France : Yaël Braun-Pivet réélue présidente de l’Assemblée nationale
Yaël Braun-Pivet © AP Photo/Michel Euler
A
A
A
A
La macroniste Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l’Assemblée nationale française, malgré les espoirs de la gauche, le principal groupe à la chambre basse, de prendre le pouvoir. Cette réélection fait suite à la dissolution surprise de l’Assemblée par le président Emmanuel Macron à l’approche des Jeux Olympiques. Ce qui a conduit à des élections législatives divisant la chambre en trois blocs, aucun n’obtenant la majorité absolue.
Il a fallu trois tours de scrutin pour que Braun-Pivet retrouve son fauteuil, grâce à une alliance entre les députés du centre droit, favorables au président Macron, et ceux de la droite conservatrice. Après près de six heures de suspense, elle a finalement été élue avec 220 voix, contre 207 pour le communiste André Chassaigne, candidat du Nouveau Front populaire (NFP, gauche), et 141 pour Sébastien Chenu, représentant de l’extrême droite.
Réactions et controverses
La réélection de Braun-Pivet a été vivement contestée par ses opposants. Chassaigne a dénoncé «un vote qui a été volé» par «une alliance contre nature», tandis que Sébastien Chenu a qualifié la réélection de «victoire des combines». Mathilde Panot, présidente des députés de gauche radicale (LFI), avait déjà exprimé son indignation face à ce qu’elle a décrit comme un «coup de force antidémocratique», soulignant que la gauche avait obtenu le plus grand nombre de députés lors des législatives anticipées.
La chef des députés écologistes, Cyrielle Chatelain, avait également critiqué l’idée d’un «statu quo» avec Yaël Braun-Pivet, jugeant cela «irresponsable». Cependant, un accord entre la droite traditionnelle, qui a retiré son candidat à la présidence de l’assemblée, et la macronie a mis fin aux espoirs de la gauche.
«On assume totalement de prendre nos responsabilités. Cela veut dire empêcher LFI et ceux qui bordélisent l’Assemblée nationale d’accéder à la présidence de l’Assemblée», a déclaré Vincent Jeanbrun, porte-parole du groupe de La Droite Républicaine.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023