Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaireLe ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Abdellatif Miraoui © DR

A
A
A
A
A

Sa prise de parole était attendue. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, était à la Chambre des conseillers, où il a abordé la crise des étudiants en médecine et pharmacie. Laquelle crise est marquée par des mois de tensions et de revendications.

Lors de cette session hebdomadaire des questions orales, le ministre a expliqué que malgré les efforts du gouvernement pour répondre positivement aux demandes des étudiants, ces derniers ont boycotté les examens de la session de printemps. Ils étaient pourtant fixés à une date demandée par eux-mêmes. Le ministre a d’ailleurs rappelé que le gouvernement a proposé des solutions concrètes et réalistes lors de nombreuses réunions, mais a critiqué les étudiants pour avoir fait marche arrière après être retournés à leurs assemblées générales.

Miraoui a qualifié les propositions du gouvernement de «motivantes et sans précédent» dans le domaine médical au Maroc, en mentionnant aussi le statut juridique des résidents et les indemnités doublées pour les stagiaires. Il a aussi fait savoir que le gouvernement a pris des engagements pour réexaminer les sanctions disciplinaires, permettre aux étudiants suspendus de passer les examens et supprimer les notes de zéro. Ces mesures incluent la programmation de stages hospitaliers pour rattraper les périodes de boycott, à condition que les examens soient passés et que les activités académiques reprennent normalement.

Miraoui appelle à la reprise des examens

Selon Miraoui, la réduction de la durée de formation de 7 à 6 ans, initialement le grand point de discorde, a été partiellement résolue par l’offre de stages hospitaliers optionnels après la sixième année, assortis d’une bourse spéciale. À cet égard, il a affirmé que la réduction des années de formation vise à améliorer la qualité de l’enseignement médical, à adapter les formations aux standards internationaux et à répondre aux nouvelles exigences des professions de médecin et de pharmacien.

Avec optimisme, le ministre a exprimé l’espoir de sauver l’année universitaire en incitant les étudiants à participer aux examens prévus la semaine prochaine. En outre, il n’a pas manqué de critiquer la coordination nationale des étudiants en médecine (CNEM) pour avoir dissuadé les étudiants de se présenter aux examens, malgré les efforts du gouvernement pour répondre à leurs préoccupations.

Enfin, Miraoui a conclu en réaffirmant que toutes les craintes des étudiants concernant les études et les stages ont été prises en compte. Il a souligné les améliorations apportées à la formation pratique. Il s’agit notamment de l’augmentation des heures de stages de 2.900 à 3.200 heures sur sept ans, tout en misant sur les efforts de médiation des parlementaires pour convaincre les étudiants de passer les examens et éviter une année blanche.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire