Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire
Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Abdellatif Miraoui © DR
A
A
A
A
Sa prise de parole était attendue. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, était à la Chambre des conseillers, où il a abordé la crise des étudiants en médecine et pharmacie. Laquelle crise est marquée par des mois de tensions et de revendications.
Lors de cette session hebdomadaire des questions orales, le ministre a expliqué que malgré les efforts du gouvernement pour répondre positivement aux demandes des étudiants, ces derniers ont boycotté les examens de la session de printemps. Ils étaient pourtant fixés à une date demandée par eux-mêmes. Le ministre a d’ailleurs rappelé que le gouvernement a proposé des solutions concrètes et réalistes lors de nombreuses réunions, mais a critiqué les étudiants pour avoir fait marche arrière après être retournés à leurs assemblées générales.
Miraoui a qualifié les propositions du gouvernement de «motivantes et sans précédent» dans le domaine médical au Maroc, en mentionnant aussi le statut juridique des résidents et les indemnités doublées pour les stagiaires. Il a aussi fait savoir que le gouvernement a pris des engagements pour réexaminer les sanctions disciplinaires, permettre aux étudiants suspendus de passer les examens et supprimer les notes de zéro. Ces mesures incluent la programmation de stages hospitaliers pour rattraper les périodes de boycott, à condition que les examens soient passés et que les activités académiques reprennent normalement.
Miraoui appelle à la reprise des examens
Selon Miraoui, la réduction de la durée de formation de 7 à 6 ans, initialement le grand point de discorde, a été partiellement résolue par l’offre de stages hospitaliers optionnels après la sixième année, assortis d’une bourse spéciale. À cet égard, il a affirmé que la réduction des années de formation vise à améliorer la qualité de l’enseignement médical, à adapter les formations aux standards internationaux et à répondre aux nouvelles exigences des professions de médecin et de pharmacien.
Avec optimisme, le ministre a exprimé l’espoir de sauver l’année universitaire en incitant les étudiants à participer aux examens prévus la semaine prochaine. En outre, il n’a pas manqué de critiquer la coordination nationale des étudiants en médecine (CNEM) pour avoir dissuadé les étudiants de se présenter aux examens, malgré les efforts du gouvernement pour répondre à leurs préoccupations.
Enfin, Miraoui a conclu en réaffirmant que toutes les craintes des étudiants concernant les études et les stages ont été prises en compte. Il a souligné les améliorations apportées à la formation pratique. Il s’agit notamment de l’augmentation des heures de stages de 2.900 à 3.200 heures sur sept ans, tout en misant sur les efforts de médiation des parlementaires pour convaincre les étudiants de passer les examens et éviter une année blanche.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024