Aziz Akhannouch dévoile les ambitions du gouvernement en urbanisme et logement
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. © DR
A
A
A
A
Lors de la session parlementaire du 15 juillet 2024, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a exposé la vision du gouvernement sur la politique d’urbanisme et de logement, soulignant son rôle dans la transformation économique et sociale du Maroc sous la direction du roi Mohammed VI.
Aziz Akhannouch a rappelé l’importance de cette politique, ancrée dans les directives royales visant à créer une vision collective pour une gestion équilibrée et durable du territoire. Ces efforts visent à réduire les écarts entre les zones urbaines et rurales et à renforcer les capacités des villes à s’adapter aux changements économiques et sociaux.
Le gouvernement s’est engagé à réformer ce secteur stratégique, en lançant un dialogue national en 2022 pour une approche participative et unifiée. Les consultations régionales ont permis de recueillir diverses opinions et de revoir le cadre juridique pour simplifier les procédures administratives.
Un programme de logement ambitieux
Le programme ambitieux de soutien au logement, lancé en début d’année, a déjà produit des résultats prometteurs, facilitant l’accès à un logement décent pour les ménages à revenu modeste et moyen. Ce programme vise également à dynamiser le secteur privé et à créer des emplois, avec plus de 84.500 demandes de soutien enregistrées et 17.000 bénéficiaires, dont une part importante de femmes et de Marocains résidant à l’étranger.
En parallèle, le gouvernement poursuit ses efforts pour éradiquer les habitats insalubres et promouvoir des villes sans bidonvilles, respectant les spécificités architecturales des villes marocaines. Le programme «Villes sans bidonvilles» a permis d’améliorer les conditions de vie de plus de 347.000 familles, et le gouvernement prévoit de poursuivre cet élan avec un nouveau programme quinquennal.
Le chef du gouvernement a également évoqué les efforts pour reconstruire les zones touchées par le séisme d’Al Haouz, témoignant de la solidarité nationale et de l’engagement du gouvernement à restaurer les conditions de vie dans les régions affectées.
Akhannouch a réaffirmé l’engagement du gouvernement à garantir un logement digne pour tous les Marocains, soutenant ainsi la justice sociale et la croissance économique du pays. Cette vision s’inscrit dans le cadre des ambitions nationales pour des événements majeurs à venir, comme la Coupe d’Afrique 2025 et la Coupe du Monde 2030, renforçant la position du Royaume sur la scène internationale.
Société - Deux morts et plusieurs blessés lors d’une attaque violente contre le centre de la Gendarmerie royale de Lqliâa, repoussée dans le cadre de la légitime défense.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Cinquième jour de mobilisation de la GenZ 212 : violences, saccages et affrontements avec les forces de l’ordre secouent plusieurs villes du Royaume.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025193 suspects poursuivis après les violences du 30 septembre liées aux manifestations de la « GenZ 212 ». Mineurs, incitations en ligne et destructions : la justice annonce fermeté et application stricte de la loi.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Après les premiers jours de mobilisation pacifique, les manifestations de la « GenZ 212 » ont dégénéré au quatrième jour, entre violences, affrontements et actes de vandalisme.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Société - Les autorités marocaines ont interdit les manifestations récentes de la « GenZ 212 » jugées non conformes aux dispositions légales. Le ministère de l’Intérieur justifie cette décision par la nécessité de préserver l’ordre public tout en respectant les droits constitutionnels.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025