Renault : Ampere lance la solution innovante «Cell-to-Pack»
Ampere, une filiale du Groupe Renault. © DR
A
A
A
A
Dans un élan stratégique audacieux visant à révolutionner le marché de la mobilité électrique, Ampere, une émanation du Groupe Renault, annonce un tournant dans sa production de batteries avec l’intégration de la technologie Lithium Fer Phosphate (LFP) et le lancement pionnier de la solution «Cell-to-Pack». Ces innovations, prévues pour entrer en vigueur dès 2026, promettent de réduire les coûts tout en maximisant l’efficacité énergétique des véhicules électriques.
Cette stratégie marque une transition vers une chaîne de valeur entièrement européenne, fruit d’une collaboration étroite entre Ampere et ses partenaires de premier plan, LG Energy Solution et CATL. L’objectif est double : garantir une autonomie optimale pour les utilisateurs et rendre la mobilité électrique plus accessible grâce à une baisse d’environ 20% du coût des batteries.
Innovation et partenariats pour la mobilité électrique
Avec cette démarche, Ampere ne se contente pas de répondre à la volatilité des marchés et à l’évolution rapide des technologies, mais se positionne également comme un acteur essentiel de l’innovation dans l’industrie automobile. Les partenariats stratégiques avec des leaders de la production de batteries tels que AESC, CATL, LGES, et Verkor, jouent un rôle important dans la réalisation de ces ambitions. La production sera localisée dans des installations comme l’Ampere ElectriCity à Douai, France.
L’initiative «Cell-to-Pack», en particulier, redéfinit l’architecture des batteries en supprimant les modules intermédiaires et en intégrant directement les cellules dans le boîtier. Cette méthode permet une densité énergétique plus élevée et une réduction substantielle des coûts, positionnant Ampere à la pointe de la technologie dans un marché hautement concurrentiel.
L’annonce de cette stratégie intervient à un moment critique où l’Europe pousse pour une indépendance accrue dans la chaîne d’approvisionnement des composants clés pour l’industrie automobile électrique. En plaçant la barre haut, Ampere ne se contente pas de suivre les tendances, mais s’efforce de les définir, promettant ainsi de redéfinir les normes de mobilité durable sur le continent.
Entreprise - Auto Hall inaugure une succursale à Laâyoune (5 342 m²) regroupant Ford, Opel, Nissan, Chery et DFSK.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Entreprise - Bank of Africa met en place un report gracieux des échéances pour les clients de ses agences à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Entreprise - Maroc Telecom boucle 2025 avec près de 7 milliards DH de bénéfice net, une base clients en hausse et une forte contribution africaine. Porté par la 5G et la data, le groupe prévoit une nouvelle croissance en 2026.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Entreprise - Marjane Group ouvre son 44e hypermarché à Ouarzazate, un investissement de 130 MDH créant 200 emplois.
Mouna Aghlal - 11 février 2026Entreprise - L’Université internationale de Rabat (UIR) s’impose comme un acteur majeur de l’enseignement supérieur au Maroc et en Afrique.
Mouna Aghlal - 10 février 2026Entreprise - Royal Air Maroc annonce l’ouverture de nouvelles liaisons régulières depuis la région Nord du Royaume vers l’Espagne et l’Allemagne.
El Mehdi El Azhary - 10 février 2026Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.
Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.
Article sponsorisé - 18 septembre 2025