Bank Al-Maghrib : forte augmentation de la demande de liquidités au T1 2024

Avatar de Chaima Aberni
Temps de lecture :

Marché monétaire : recul du déficit de liquidité à 121 MMDH sur une semaineLiquidité bancaire. © DR

A
A
A
A
A

Au premier trimestre de 2024, la demande de liquidités des banques a connu une hausse notable, s’établissant à 111,6 milliards de DH (MMDH) en moyenne hebdomadaire, contre 100,9 milliards le trimestre précédent, selon un rapport de politique monétaire de Bank Al-Maghrib (BAM). Ce rapport a été publié suite à la deuxième réunion trimestrielle du conseil de la banque centrale, qui s’est tenue à Rabat.

BAM attribue cette augmentation principalement à une expansion de la circulation monétaire. Pour répondre à cette demande accrue, la banque centrale a intensifié ses injections de liquidités à 123,9 MMDH. Celles-ci ont été réparties entre avances à 7 jours, opérations de pensions livrées et prêts garantis dans le cadre des programmes de soutien aux très petites, petites et moyennes entreprises.

La durée moyenne des interventions de BAM s’est allongée, passant de 51,2 jours à 63,2 jours, tandis que le taux interbancaire a continué de s’aligner sur le taux directeur de la banque. Entre avril et mai 2024, une légère diminution du besoin en liquidités a été notée, s’établissant à 110,2 MMDH en moyenne.

Stabilisation des bons du Trésor et variations des taux de dépôts

Par ailleurs, les taux sur le marché des bons du Trésor ont continué de baisser durant le premier trimestre, tant sur le marché primaire que secondaire, avec une stabilisation notée en avril et mai. Les taux des émissions des certificats de dépôt ont légèrement augmenté au cours de cette même période.

En ce qui concerne les dépôts, les taux créditeurs pour les dépôts à six mois ont vu une augmentation de sept points de base, atteignant en moyenne 2,54%, tandis que ceux à un an sont restés stables à 2,86%. Le taux minimum de rémunération des comptes sur carnet a été ajusté à 2,73% pour le premier semestre de 2024. Ce qui marque un recul de 25 points de base par rapport au semestre précédent, entraînant une légère réduction du coût de financement pour les banques.

Les données de BAM indiquent également une stabilité des taux des dépôts à six mois à 2,4% en avril, et une augmentation pour ceux à douze mois, qui atteignent 2,96%. Concernant les prêts, les taux débiteurs sont restés globalement stables, avec des ajustements dans les crédits aux particuliers et aux entreprises, reflétant des dynamiques sectorielles variées.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le déficit budgétaire grimpe à 53,7 MMDH à fin juillet

Économie - Le déficit budgétaire du Maroc a atteint 53,7 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en forte progression par rapport à l’an dernier.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Maroc-Espagne : 834 M€ d’exportations de fruits et légumes entre janvier et mai 2025

Économie - L’Espagne a importé pour 2,655 milliards d’euros de fruits et légumes, avec le Maroc en tête de ses fournisseurs, suivi de près par la France.

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Attawfiq Microfinance et l’État s’unissent pour dynamiser l’économie sociale

Économie - Attawfiq Microfinance et le Secrétariat d’État à l’Artisanat et à l’Économie sociale lancent une alliance stratégique pour élargir l’accès au financement.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Le Maroc lance la semaine de l’investissement de sa diaspora à Beni Mellal

Économie - Béni Mellal accueille la semaine de l’investissement des Marocains du monde, une occasion de promouvoir les opportunités régionales et de renforcer l’implication de la diaspora dans le développement économique.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
OPCVM : l’actif net atteint 789,77 MMDH au 1er août 2025

Économie - Au 1er août 2025, l’actif net des OPCVM s’établit à 789,77 MMDH, en baisse de 0,80%, selon l’AMMC.

Mbaye Gueye - 11 août 2025
Bank Al-Maghrib : les taux débiteurs enregistrent une nouvelle baisse

Économie - Au 2e trimestre 2025, le taux débiteur recule de 14 points pour s'établir à 4,84%.

Mouna Aghlal - 11 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire