Baccalauréat 2024 : un taux de réussite en légère hausse
Attestation du baccalauréat © DR
A
A
A
A
Partout au Maroc, les candidats au baccalauréat ont découvert leurs résultats ce mercredi, dès les premières heures du jour. Les résultats ont été communiqués aux candidats par SMS et par e-mail via la plateforme taalim.ma, permettant ainsi à tous de connaître rapidement leurs notes. Si la version numérique des certificats de baccalauréat est déjà disponible, les versions papier seront prêtes dès demain.
Un taux de réussite en progression
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé un taux de réussite de 67,8% pour la session ordinaire 2023-2024. Ce chiffre marque une augmentation de 8 points par rapport à l’année précédente. Sur les 493.000 candidats inscrits, 245.881 ont réussi leur examen, dont une majorité de filles avec 143.366 lauréates, affichant un taux de réussite de 72%, contre 62,6% pour les garçons.
La participation a été remarquable cette année, avec 362.848 candidats scolarisés, soit un taux de participation de 97,4%, une augmentation par rapport aux 96,3% de l’année précédente. Les candidats libres ont également montré une forte implication avec 74.556 inscrits, bien que leur taux de réussite soit plus modeste à 39,5%. En tout, 148.362 candidats, qu’ils soient scolarisés ou libres, ont obtenu une mention.
Lire aussi : Baccalauréat 2023 : réussite en baisse avant le rattrapage
Performances des filières spécialisées
Les filières spécialisées ont affiché des résultats encourageants. Le baccalauréat international a atteint un taux de réussite de 70,7%, tandis que le baccalauréat professionnel se situe à 64,2%. Ces filières, souvent perçues comme plus exigeantes, continuent de prouver leur efficacité en préparant les élèves à des parcours académiques et professionnels diversifiés.
Et pour les candidats en situation de handicap, les résultats sont particulièrement positifs avec un taux de réussite de 75,7%, grâce à des adaptations spécifiques des épreuves et des conditions d’examen.
Qui a eu la meilleure note ?
Selon les résultats toujours provisoires et en attendant la confirmation officielle de la tutelle, il semblerait que la meilleure note nationale provienne de la région Casablanca-Settat.
Avec une note impressionnante de 19,62 sur 20, l’élève Amani Lina, inscrite en sciences physiques/section française, aurait décroché la meilleure moyenne générale au baccalauréat au titre de l’année 2024 à l’échelle nationale.
Amani Lina n’est cependant pas la seule à avoir atteint cette remarquable note. Une autre élève de la même région, Belkouchi Lina, a également obtenu une moyenne générale de 19,62 sur 20.
Session de rattrapage : 147.317 élèves concernés
Si la joie a envahi de nombreux foyers, la déception n’a pas épargné certains candidats. 147.317 élèves devront retenter leur chance lors de la session de rattrapage prévue les 10, 11, 12 et 13 juillet 2024, avec des résultats attendus pour le 19 juillet.
Enfin, il est à noter que l’édition 2024 a été marquée par l’introduction de nouvelles mesures de sécurité et de gestion. Le transport des sujets d’examen a été entièrement sécurisé par un système informatique sophistiqué, garantissant la confidentialité et l’intégrité des épreuves. De plus, la numérisation des copies des candidats a permis une correction anonyme et sécurisée, réduisant ainsi les risques d’erreurs et d’irrégularités.
La 9e édition du Forum de la Mer se tient à El Jadida du 1er au 4 octobre, avec 4.000 à 4.500 jeunes attendus autour de la protection du littoral et de l’économie bleue.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026L’association Le Citoyen Digital lance en phase pilote Tayr, une plateforme gratuite permettant de signaler les problèmes urbains et de suivre leur résolution auprès des autorités.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026Alerte météo : chaleur, orages, grêle et rafales ce weekend dans plusieurs provinces. Voici les régions concernées.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2026Royal Air Maroc dément l’information selon laquelle le copilote impliqué dans l’incident d’un vol Flydubai aurait travaillé pour la compagnie nationale.
El Mehdi El Azhary - 3 octobre 2026La saison de chasse 2026-2027 démarre à Marrakech-Safi avec un accent mis sur la biodiversité, la chasse touristique et la gestion durable.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2026Il ne s'agit pas de promettre d'arrêter le vieillissement, ni de rechercher la jeunesse éternelle, ni de tenter de rajeunir les personnes âgées. Il s'agit d’autre chose.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025