L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable
Eau potable © DR
A
A
A
A
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), branche Eau, a appelé tous les acteurs et citoyens à rationaliser leur consommation d’eau potable et à l’utiliser de manière responsable et optimale. Cet appel s’inscrit dans le cadre des efforts visant à préserver les ressources hydriques et à garantir un approvisionnement continu en eau potable, en prévision de la fête de Aïd Al-Adha.
« Compte tenu de la vague de chaleur que connaît le Maroc pendant la période estivale, qui coïncide avec Aïd Al-Adha, la demande en eau potable connaît une augmentation importante à la lumière de la conjoncture actuelle caractérisée par une forte baisse des ressources en eau, en raison de la faible pluviométrie et des années successives de sécheresse qu’a connues le Royaume », indique l’ONEE dans un communiqué.
Lire aussi : SIAM : l’eau, un véritable enjeu pour le Maroc
Attention aux déchets
Cette situation a entraîné une diminution des réserves des barrages et du niveau des nappes phréatiques, rendant nécessaire une mobilisation collective pour rationaliser l’utilisation de l’eau potable, souligne le communiqué.
De plus, afin d’éviter l’encombrement des réseaux d’assainissement liquide par les déchets solides issus de l’abattage des animaux sacrifiés et des opérations de nettoyage dans les centres où l’Office assure la gestion de l’assainissement liquide, l’ONEE a acquis et distribué des sacs en plastique à ses abonnés pour la collecte des déchets d’abattage.
L’ONEE garantit également que ses équipes, toujours à la disposition des citoyens, sont mobilisées pour assurer l’approvisionnement en eau potable et le service d’assainissement liquide dans les meilleures conditions.
Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.
Hajar Toufik - 28 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025