Christophe Deloire : un pilier de la liberté de presse s’éteint à 53 ans

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Christophe Deloire : un pilier de la liberté de presse s’éteint à 53 ansChristophe Deloire. © DR

A
A
A
A
A

Christophe Deloire, figure emblématique du journalisme français et pilier de Reporters sans frontières (RSF) pendant douze ans, s’est éteint samedi à l’âge de 53 ans, terrassé par un cancer foudroyant. Sous sa direction, RSF s’est hissée au rang de leader mondial dans la défense des journalistes, selon un communiqué de l’organisation.

Depuis 2002, RSF, dont le siège est à Paris, compile annuellement un rapport sur les agressions subies par les journalistes dans 180 pays, un classement devenu une référence pour nombre de médias et institutions à travers le globe.

Homme de terrain et de conviction, Christophe Deloire a incarné l’essence même du journalisme engagé pour la liberté d’expression et la vitalité du débat démocratique. Le président Emmanuel Macron, dans une déclaration sur X, a rendu hommage à son engagement indéfectible pour une information sans entrave.

Des éloges ont afflué de toutes parts, saluant cet homme de grande stature, pour son rôle déterminant dans la préservation des valeurs journalistiques en des temps de plus en plus incertains. Phil Chetwynd, directeur de l’information de l’AFP, l’a qualifié de fervent protecteur de notre métier.

Un leader visionnaire pour la liberté de l’information

L’année dernière, Deloire avait pris la tête des États généraux de l’information en France, un projet initié par le président Macron visant à établir un plan d’action pour sécuriser le droit à l’information à l’ère numérique. Initiés en octobre 2023, ces travaux devraient aboutir cet été. Depuis 2018, il dirigeait également le Forum sur l’information et la démocratie, s’impliquant dans divers dossiers internationaux, y compris le meurtre à Istanbul du journaliste Jamal Khashoggi et les restrictions à la liberté de la presse en Russie.

Aux États-Unis, le Committee to Protect Journalists (CPJ) de New York a souligné que la disparition de Deloire représentait une lourde perte pour la communauté mondiale des défenseurs de la presse. À Washington, le National Press Club a honoré sa passion et son engagement pour les droits des journalistes, en particulier dans l’affaire d’Austin Tice, journaliste américain capturé en Syrie en 2012.

Deloire n’a cessé d’alerter sur l’escalade des violences envers les journalistes, aggravées, selon lui, par les réseaux sociaux. Ceux-ci, qui en exacerbant la haine, légitiment ces attaques et érodent jour après jour les fondements mêmes du journalisme et de la démocratie.

Avant de rejoindre RSF, Deloire avait dirigé le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) de Paris de 2008 à 2012 et collaboré au magazine Le Point de 1998 à 2007. Auteur de plusieurs enquêtes marquantes, il a co-signé «Les islamistes sont déjà là» en 2004 et «Sexus Politicus» en 2006, explorant la sexualité dans la politique française avec le journaliste Christophe Dubois.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hantavirus : un cas confirmé en Espagne après une croisière

Monde - Un cas d’hantavirus a été confirmé à Madrid après une croisière marquée par plusieurs infections et décès.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Trump conditionne un accord avec l’Iran à la normalisation avec Israël

Monde - Donald Trump relance la question des accords d’Abraham en exigeant que l’Arabie Saoudite et le Qatar normalisent leurs relations avec Israël.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Hajj 1447 : plus d’un million de fidèles à la Mecque

Monde - Plus d’un million de fidèles affluent à La Mecque pour le hajj 2026, marqué par une forte ferveur spirituelle malgré les tensions régionales.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Examen du Traité de non-prolifération : le SG de l’ONU « déçu » par l’absence de consensus

Monde - L'ONU a exprimé sa déception après l’échec de la 11e Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires à adopter un document final.

El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026
Troupes américaines : Washington annonce 5.000 soldats en Pologne

Monde - Troupes américaines : Washington annonce l’envoi de 5.000 soldats en Pologne. Les enjeux de ce renfort militaire sont à découvrir.

Rédaction LeBrief - 22 mai 2026
« The Late Show » : rideau tiré pour l’humoriste anti-Trump Stephen Colbert

Monde - Le « Late Show » de Stephen Colbert, critique féroce de Donald Trump, a pris fin sur CBS. Plusieurs observateurs y voient une pression présidentielle.

El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire