Accord stratégique entre la CGEM et Dubaï Chambers à Casablanca
Le président de la CGEM, et Mohammad Ali Rashed Lootah, directeur général de Dubaï Chambers. © DR
A
A
A
A
Un accord stratégique a été conclu entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Dubaï Chambers à Casablanca. Un Mémorandum d’Entente (MoU) a été signé ce mercredi 6 juin, soulignant une étape importante dans le renforcement des liens économiques bilatéraux. Les signataires, Chakib Alj, président de la CGEM, et Mohammad Ali Rashed Lootah, directeur général de Dubaï Chambers, ont officialisé cet accord lors d’une réunion visant à stimuler les investissements entre les deux régions.
L’accord prévoit des actions concrètes et des mécanismes de suivi pour assurer la réalisation effective des projets et des initiatives envisagés. Le président de la CGEM a mis en avant les complémentarités économiques entre le Maroc et Dubaï, en particulier dans divers secteurs. Il a souligné la capacité des entreprises des deux côtés à accélérer leur croissance et à pénétrer ensemble de nouveaux marchés, notamment en Afrique, où les entrepreneurs marocains disposent d’une expertise précieuse.
Chakib Alj a également rappelé les atouts du Maroc, tels que sa stabilité et ses infrastructures modernes, qui en font une destination privilégiée pour les investisseurs émiratis, renforcés par les avantages offerts par la nouvelle charte d’investissement marocaine.
Rashed Lootah et le renforcement de la coopération bilatérale
De son côté, Rashed Lootah a reconnu le rôle du Maroc en tant que hub vers les marchés africains, exprimant son enthousiasme pour le renforcement de la coopération bilatérale. Il a noté que la mission commerciale en cours, impliquant 18 entreprises dubaïotes, est destinée à tisser des liens plus étroits entre les deux communautés d’affaires et à ouvrir la voie à des échanges commerciaux et des investissements accrus.
La réunion entre la CGEM et Dubaï Chambers s’inscrit dans une démarche plus large de collaboration. Elle explore de nouvelles opportunités et partageant des perspectives d’investissement dans des domaines aussi divers que l’industrie, le tourisme, les énergies renouvelables, l’immobilier, les services de santé et la technologie. Cette initiative souligne l’engagement des deux parties à exploiter pleinement le potentiel économique de leurs relations, avec l’objectif commun d’élargir leur portée commerciale et d’intensifier les flux d’investissements transfrontaliers.
À l’occasion du mois d’octobre rose, les marques affichent leur soutien à la lutte contre le cancer du sein, au risque de brouiller la frontière entre engagement et marketing.
Aya Ait Chaib - 12 octobre 2026Cleantech Maroc 2026 lance un appel à projets destiné aux auto-entrepreneurs, startups et TPE qui développent des solutions dans le domaine des technologies propres.
Aya Ait Chaib - 12 octobre 2026Les exportations marocaines vers le Portugal progressent de 23,5% à 415,4 millions d’euros fin août 2026, tandis que le déficit commercial atteint 367 millions.
Mouna Aghlal - 12 octobre 2026Au Maghreb, le recul de la « âoula » révèle la dépendance croissante des ménages au marché et relance le débat sur la souveraineté alimentaire, la solidarité et la résilience.
El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026Bank Al-Maghrib étudie le potentiel du dirham numérique pour moderniser les paiements et renforcer l’inclusion financière, tout en préservant la stabilité bancaire.
Mouna Aghlal - 12 octobre 2026Elite Agro Holding prévoit 381 millions de DH pour une ferme de 400 hectares à Sidi Yahia, consacrée notamment aux myrtilles, aux mandarines et aux avocats.
El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026