Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration
La directrice générale de l'OFPPT, Loubna Tricha, en conférence de presse à la CMC Tamesna, le 7 septembre 2023 © LeBrief
A
A
A
A
L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé d’approfondir leur collaboration dans les domaines des soins, des services à la personne, et de la commune, comme l’a affirmé la directrice générale de l’OFPPT, Loubna Tricha, lors d’une déclaration à Tamesna. Elle a souligné que cette coopération vise à explorer de nouvelles pistes de collaboration, en mettant l’accent sur les métiers du soin et des services.
Tricha a mis en avant le rôle clé de l’OIT dans l’écosystème emploi/formation international, confirmant l’engagement de l’OFPPT à soutenir les projets stratégiques au Maroc pour le développement des compétences et l’employabilité des jeunes, notamment ceux en partenariat avec l’OIT.
De son côté, le directeur général de l’OIT, Gilbert Houngbo, a souligné l’importance de développer les métiers et les compétences pour résoudre les défis liés à l’emploi des jeunes, en particulier dans un contexte mondial en mutation avec l’émergence de l’intelligence artificielle.
Lire aussi : Enseignement de la conduite : la NARSA et l’OFPPT s’allient pour former les moniteurs
Lors de sa visite à la Cité des métiers et des compétences (CMC) de Tamesna, Houngbo et sa délégation ont pu découvrir les efforts du Maroc dans le domaine de la formation professionnelle, notamment le projet ambitieux visant à établir une nouvelle génération d’établissements de formation.
La cité des métiers
La CMC de Tamesna offre une formation diversifiée avec 79 filières et une capacité d’accueil de 4.560 places pédagogiques. Elle a été le théâtre de la visite de la délégation de l’OIT, qui a exploré ses différents espaces, structures communes, chaines d’innovation et ateliers de formation.
Notamment, l’OFPPT a contribué à plusieurs projets en collaboration avec l’OIT, comme le projet THAMM (2019-2022), qui vise à faciliter la mobilité régulière des travailleurs vers l’Allemagne et la Belgique. Le projet THAMM continuera dans sa seconde phase (2024-2028), étendant les programmes de mobilité entre les pays d’Afrique du Nord et l’Union européenne.
L’OFPPT a également participé au projet régional STED-AMT, analysant les secteurs de l’IT Offshoring (ITO) et de la Biscuiterie, Chocolaterie et Confiserie (BCC) au Maroc. Quinze collaborateurs ont bénéficié d’une formation sur l’approche STED, intégrant le développement des compétences dans les politiques sectorielles.
D’autres initiatives de coopération incluent le projet avec le Bureau international du Travail (BIT) sur « les Jeunes au Travail« , visant à promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les jeunes, ainsi que le Programme CLE « Formation à l’entrepreneuriat » financé par l’ACDI canadienne, formant des milliers de stagiaires et formateurs depuis 2008.
Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.
Hajar Toufik - 27 décembre 2025Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025Société - Pluies intenses, neige en montagne et vents violents marqueront le week-end dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - Le Maroc atteint 70% de scolarisation préscolaire, mais la qualité demeure un enjeu crucial pour l'avenir éducatif des enfants.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025