Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

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Centre de Casablanca : l'interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueurLes poids-lourds en pleins quartiers résidentiels à Casablanca. © LaVieEco

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Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l’accès des poids lourds au cœur de la métropole. Si cette décision a été annoncée pour le 15 mars, elle est désormais entrée en vigueur. Cette initiative, présentée par Moulay Ahmed Afilal, vice-président de la Commune, s’articule autour de trois axes principaux, visant à désengorger le trafic urbain.

Le premier volet du plan prévoit l’établissement de plateformes périphériques où les poids lourds pourront décharger leurs marchandises. Des camions de taille moyenne redistribueront ensuite ces biens vers le centre-ville, en dehors des heures de pointe. Cette mesure concerne principalement les grandes entreprises, les centres commerciaux et les usines.

En parallèle, le conseil envisage la construction de grands entrepôts aux abords des rocades sud et sud-ouest de la ville. Ces structures faciliteront le transbordement des cargaisons vers des véhicules plus petits, destinés à livrer les marchandises en zone urbaine. Un troisième axe implique la désignation de la route 322 vers Zenata comme corridor exclusif pour les camions, permettant ainsi une liaison directe entre le port de Casablanca et les principales artères, tout en contournant le centre-ville.

Lire aussi : Casablanca : vers l’interdiction des poids lourds en centre ville

Progrès malgré les obstacles

Cependant, ce dernier axe a rencontré des obstacles, incluant des défis techniques et environnementaux. Des litiges fonciers ont notamment interrompu les travaux près de la plage de Sidi Rahal, entraînant le dossier devant les tribunaux pour une expropriation d’utilité publique. De plus, des associations environnementales ont vivement critiqué le projet de construction d’une route côtière, alertant sur ses impacts écologiques.

Malgré ces controverses, les travaux de la route côtière progressent rapidement, comme le confirme Moulay Ahmed Afilal. Ils ont achevé plus de 90% de la construction et prévoient que la route sera opérationnelle d’ici mars. Cette nouvelle voie devrait considérablement réduire la congestion, notamment aux heures de forte affluence.

Par ailleurs, Afilal a également souligné l’avancement des travaux sur la corniche d’Aïn Sebaâ, partie intégrante d’un vaste projet d’aménagement du littoral de Grand Casablanca, supervisé par le Wali de la région, Mohamed Mhidia. Ce projet, qui dépasse déjà les 70% de réalisation, est prévu pour être finalisé à l’été prochain.

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