Permis de conduire : des résultats prometteurs révélés par la NARSA
Image d’illustration. © DR
A
A
A
A
L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a récemment partagé des résultats prometteurs découlant de l’introduction d’une nouvelle série de questions pour l’examen théorique du permis de conduire. Dix jours après son lancement, une amélioration du taux de réussite des candidats a été constatée. Celui-ci est revenu aux niveaux observés avant cette mise à jour.
L’agence a noté une adoption enthousiaste de la part des auto-écoles et des instructeurs, essentiels à ce projet de réforme. En effet, l’analyse des activités sur la plateforme éducative «PERMINOU» révèle l’enregistrement de 4.416 auto-écoles. Plus de 130.000 candidats se sont inscrits et près de 82.000 d’entre eux ont été actifs sur le site pour des formations ou des tests «QUIZ», totalisant plus de 644.000 tests réalisés. Il a été démontré que les candidats ayant investi au moins 20 heures dans la formation sur cette plateforme doublaient presque leur chance de réussite.
Lire aussi : Permis de conduire : le bras de fer entre les auto-écoles et la NARSA s’intensifie
Une nouvelle opportunité pour les candidats
En parallèle, la NARSA a pris des mesures pour accompagner les candidats ayant échoué à l’examen théorique du 25 mars 2024. L’Agence leur a offert, exceptionnellement, une seconde chance. Ces sessions de rattrapage sont prévues à partir du 8 avril 2024. Elles seront organisées selon des listes publiées dans chaque centre d’immatriculation, afin d’assurer un déroulement fluide compte tenu du volume des candidats.
Ce succès est attribué à la collaboration efficace des professionnels du secteur. Ces derniers ont joué un rôle essentiel dans l’accroissement du taux de réussite grâce à leur soutien dans la formation des candidats.
Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Un incendie s’est déclenché jeudi après-midi sur le chantier du Morocco Mall à Marrakech, entraînant une mobilisation rapide des secours. Le sinistre a causé des dégâts matériels sans faire de victimes, tandis qu’une enquête est en cours.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - L’UM5 et l'ENSA ont signé une convention de partenariat pour renforcer la coopération académique, développer la formation initiale et continue.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Société - Tarkhiss modernise la régulation des produits de santé au Maroc, simplifie les démarches et renforce transparence et souveraineté sanitaire.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Visa Schengen digitalisé, plateforme unique, délais réduits: ce qu’a détaillé Nasser Bourita et ce que cela pourrait changer d’ici 2028.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026