LeBrief de la journée du 22 février 2024
Le roi Mohammed VI accueillant le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, le 21 février 2024 © Driss Benmalek
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 22 février 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : la visite de travail de Pedro Sanchez, hier, marque un tournant dans les relations hispano-marocaines. Reçu par le roi Mohammed VI au Palais royale de Rabat, le Premier ministre espagnol a annoncé un engagement massif de 45 milliards d’euros d’ici 2050, affirmant l’Espagne comme un partenaire de référence pour le Maroc. Cette nouvelle souligne l’importance croissante des relations économiques et diplomatiques entre les deux nations.
Quiero agradecer a su Majestad el Rey de Marruecos, Mohamed VI, su hospitalidad y cálida acogida.
Esta visita pone de relieve nuestra voluntad compartida de seguir impulsando unas relaciones bilaterales que son estratégicas para España y para Marruecos.
Hemos reafirmado nuestra… pic.twitter.com/OsVc76oyPB
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) February 21, 2024
Autre actualité marquante : Nabila Rmili, maire de Casablanca, a révélé ce jeudi que le service de Busway de la ville, très attendu, démarrera le 1er mars, avec une politique tarifaire alignée sur celle du tramway à seulement 6 DH.
Lire aussi : Conseil du gouvernement : ce qu’il faut retenir ce jeudi
Par ailleurs, le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) se tiendra à Meknès du 22 au 28 avril. Avec l’Espagne en invitée d’honneur, cet événement d’envergure accueillera 1.500 exposants de 70 pays et s’attend à attirer plus de 930.000 visiteurs.
Sur un registre plus sombre, l’ancien défenseur du FC Barcelone, Dani Alves, a été condamné à une peine de prison de quatre ans et demi pour un viol commis en 2022.
Enfin, la Direction générale de la météorologie (DGM) prévient d’un épisode de vents forts atteignant 70-90 km/h et de chasse-poussières dans plusieurs provinces du Maroc, demain et samedi. Les autorités appellent à une vigilance accrue pour les deux prochains jours.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 22 février 2024.
Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025Sport - Malgré une cheville blessée, Achraf Hakimi se dit prêt pour la CAN 2025 et ambitionne de débuter la compétition avec les Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Politique - L'ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, diplomates et experts ont salué l’ascension stratégique du Maroc, porté par une vision royale de long terme, une diplomatie active et des avancées économiques majeures.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Afrique - Pour sa tournée africaine, Emmanuel Macron cherche à renforcer les liens avec le continent, promouvoir l’économie et la jeunesse, et repenser la présence française en Afrique
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025