La BAD accorde 188 M$ sous forme de prêts au groupe OCP

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Dessalement : le Maroc vise un saut de capacité à moyen termeLa station de dessalement de l'OCP à Safi © DR

A
A
A
A
A

La Banque africaine de développement (BAD) et le groupe OCP, leader mondial en solutions de fertilité des sols et nutrition des plantes, ont officialisé leur partenariat avec la signature de trois accords de prêt, totalisant 188 millions de dollars (M$). Ces accords, signés à Rabat, s’inscrivent dans le cadre du financement du Programme d’investissement vert du groupe OCP.

Ousmane Fall, directeur du département de l’Industrialisation et du développement du commerce de la BAD, et Karim Lotfi Senhadji, directeur financier du groupe OCP, ont apposé leurs signatures sur ces accords, marquant une étape significative dans le soutien aux projets environnementaux et économiques du groupe.

Le premier prêt, d’une valeur de 150 M$ provenant des ressources de la BAD, et le deuxième prêt de 18 M$ du Fonds climatique Canada – Banque africaine de développement (CACF – Canada-African Development Bank Climate Fund), seront alloués à la construction de trois usines modulaires de dessalement d’eau de mer. Ces installations, opérées par le groupe OCP, auront une capacité annuelle totale de 110 millions de m3, garantissant l’autonomie en eau non conventionnelle des sites industriels et miniers du groupe. De plus, elles fourniront jusqu’à 75 millions de m3 d’eau potable aux villes de Safi, El Jadida et aux zones environnantes.

Quant au troisième prêt, d’une valeur de 20 M$ provenant des ressources du Fonds pour les technologies propres (CTF – Clean Technology Fund), il sera alloué au financement de systèmes de stockage d’énergie générée par des sources renouvelables. Ces systèmes alimenteront en énergie les usines de dessalement et d’autres unités productives du groupe OCP.

Le financement de ces projets s’inscrit dans la lutte contre le changement climatique, visant à atténuer ses effets tout en soutenant les populations vulnérables. L’approvisionnement en eau potable et la création d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes, sont au cœur de ces initiatives.

Les représentants du gouvernement du Canada ont également pris part à la signature de ces accords, soulignant ainsi l’engagement du CACF dans la lutte contre le changement climatique et l’autonomisation des femmes.

La clôture de cette opération de financement représente le premier accord non souverain signé dans le cadre du CACF, renforçant ainsi le partenariat de long terme entre la BAD et le Maroc dans la gestion des défis climatiques.

Achraf Tarsim, responsable du bureau-pays de la BAD au Maroc, a exprimé sa fierté d’être associé à ce projet stratégique répondant au stress hydrique au Maroc. Karim Lotfi Senhadji, directeur financier du groupe OCP, a souligné que ces prêts contribuent significativement à leur programme d’investissement, visant l’atteinte de plusieurs objectifs de durabilité d’ici 2040.

Le groupe OCP, avec plus d’un siècle d’expertise, nourrit une population mondiale croissante en fournissant des solutions cruciales à la fertilité des sols et à la croissance des plantes. Avec une nouvelle stratégie d’investissement écologique, le groupe renforce son engagement envers la durabilité, tout en continuant à être un leader mondial dans son domaine. La BAD, forte de plus de 180 opérations au Maroc depuis 1978, consolide ainsi son partenariat fructueux avec le pays pour relever les défis du changement climatique.

Lire aussi : Groupe OCP : une vision innovante et durable pour 2023-2027

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd Al-Adha : suivi renforcé de l’approvisionnement des marchés

Économie - Les autorités marocaines renforcent le suivi des marchés à l’approche de Aïd Al-Adha. L’offre en bétail s’annonce suffisante, avec des mesures de contrôle et de coordination accrues pour garantir disponibilité, qualité sanitaire et stabilité des prix.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
CGEM : Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri élus à la tête du patronat

Économie - Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri ont été élus à la tête de la CGEM pour le mandat 2026-2029 lors de l’AGE tenue à Casablanca.

El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026
IA et finance : vers une automatisation totale de la décision économique

Economie - L’IA transforme profondément la finance, du trading algorithmique à l’analyse de données massives, en passant par l’évaluation des risques, l’automatisation des décisions et l’émergence de nouveaux défis éthiques, réglementaires et de cybersécurité.

Mouna Aghlal - 14 mai 2026
Aïd Al-Adha 1447H : une offre de bétail largement suffisante

Économie - Offre de bétail estimée entre 8 et 9 millions de têtes pour Aïd Al-Adha 1447H, dépassant largement la demande.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
Les femmes de l’arganier sont-elles assez valorisées ?

Économie - Au cœur de la filière argane, les femmes rurales jouent un rôle central. À travers les coopératives, elles transforment un savoir-faire ancestral en levier d’autonomisation, tout en soutenant le développement économique des territoires.

Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026
ICSBP-UIR : Rabat Business School met l’accent sur l’économie durable

Economie - RBS abrite la 3e édition de de l'ICSBP, les 14 et 15 mai 2026, sous le sigle de maintenir une énomie et entreprenariat durable.

Mouna Aghlal - 14 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire