Santé : les UMMC-FMVS offrent un nouvel espoir aux populations rurales

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Santé : les UMMC-FMVS offrent un nouvel espoir aux populations ruralesLa Fondation Mohammed V pour la solidarité © DR

A
A
A
A
A

Le déploiement complet des Unités médicales mobiles connectées de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (UMMC-FMVS) a été accompli le 30 janvier 2024, représentant une étape importante dans l’accessibilité aux soins pour les populations rurales et montagneuses du royaume. Les 50 unités prévues sont désormais opérationnelles, accueillant les résidents des douars avoisinants dans les régions où elles ont été implantées.

Ce programme novateur, initié par le roi Mohammed VI le 28 octobre 2023, a été présenté officiellement par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité lors de son déploiement complet. Conçu en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale et Mediot Technology, il vise à combler les lacunes en matière d’infrastructures de santé dans les zones reculées et mal desservies du pays.

Les UMMC-FMVS représentent une évolution dans les pratiques médicales rurales, offrant un service de qualité grâce à une combinaison de ressources technologiques et humaines. Chaque unité est équipée de deux box polyvalents, de matériel médical de pointe, et bénéficie d’une connectivité permettant la télémédecine.

Lire aussi : Immorente Invest dynamise l’industrie et la santé avec 180 MDH

Les UMMC-FMVS au service des zones reculées

L’opérationnalisation des unités s’est déroulée dans neuf régions, couvrant 34 provinces et 50 localités et douars ciblés en fonction de critères géographiques et d’accessibilité. Chaque unité est gérée par une équipe dédiée composée d’un médecin généraliste, de deux infirmières et d’un personnel administratif.

Depuis leur mise en service, les UMMC-FMVS ont fourni des soins à 73.364 personnes, dont 46.219 femmes. Les consultations générales ont totalisé 60.778 interventions, tandis que 5.967 cas ont nécessité une expertise à distance via la télémédecine.

Selon Sanae Dardikh, directrice de la communication de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, ce programme s’inscrit dans la vision royale de répondre aux besoins de santé des populations éloignées grâce aux avancées de la santé numérique. Elle a également annoncé la mise en place prochaine d’une plateforme centrale de télémédecine à Rabat pour renforcer le dispositif déjà en place et répondre aux besoins croissants des bénéficiaires.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Sidi Kacem : reprise progressive du retour des habitants évacués

Société - Le retour des familles évacuées a débuté à Mechraa Bel Ksiri après l'amélioration des conditions de vie dans la commune.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Inondations à Larache : un dispositif sanitaire renforcé pour garantir la prise en charge des sinistrés

Société - Suite aux inondations, un dispositif sanitaire est activé pour assurer la prise en charge des sinistrés à Ksar El Kébir.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Ksar El Kébir : lancement à Tanger de l’opération de retour des populations évacuées

Société - Dimanche, les autorités lancent le retour des citoyens évacués après les intempéries, rétablissant ainsi leur situation.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Établissements scolaires : quels horaires pendant Ramadan ?

Société - Pour Ramadan 2026, le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports aménage les horaires scolaires 2025-2026.

Mouna Aghlal - 15 février 2026
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire