Casablanca : vers l’interdiction des poids lourds en centre ville
Les poids-lourds en pleins quartiers résidentiels à Casablanca. © LaVieEco
A
A
A
A
En réponse aux problèmes de congestion routière à Casablanca, le conseil de la ville a pris une décision radicale : interdire l’accès des poids lourds au centre-ville. Cette mesure, prévue pour entrer en vigueur vers le 15 mars, vise à alléger le trafic urbain et à améliorer la fluidité des déplacements, selon les explications de Moulay Ahmed Afilal, vice-président de la Commune de Casablanca.
Lire aussi : Casablanca rejoint le réseau des villes créatives de l’UNESCO
Quatre axes pour désengorger Casablanca
Cette initiative s’inscrit dans un plan détaillé en trois volets. Le premier axe consiste à réglementer l’accès des poids lourds transportant des produits de consommation et des matériaux utilisés dans diverses activités économiques au centre-ville. Les grandes entreprises, les centres commerciaux et les usines pourront désormais profiter de plateformes logistiques spécialisées pour recevoir leurs marchandises. Ces dernières seront ensuite distribuées par des camions de taille moyenne, à des horaires spécifiques et en dehors des heures de pointe, dans le but de réduire les embouteillages.
Le deuxième axe du plan prévoit la construction d’entrepôts à proximité des routes périphériques, notamment sur la rocade sud et la rocade sud-ouest. Ces entrepôts serviront de points de déchargement pour les cargaisons, qui seront ensuite redistribuées dans des camions plus petits pour être acheminées vers leur destination finale à l’intérieur de la ville.
Quant au troisième axe, il concerne la désignation de la route 322 menant à Zenata comme un passage réservé aux camions. Cette route permettra aux poids lourds de relier le port de Casablanca et les autres artères principales tout en évitant le centre-ville.
Lire aussi : Casablanca-Settat : Mohamed Mhidia fait le grand ménage
Défis et avancées dans les projets d’infrastructure
Cependant, la mise en œuvre de ce dernier axe a rencontré diverses difficultés, notamment d’ordre technique et environnemental. Les travaux de construction de la route reliant le port à la route de Zenata par la mer ont été interrompus en raison d’un différend foncier, tandis que le projet de construction d’une route côtière a été critiqué par des associations environnementales pour son impact sur le paysage côtier.
Malgré ces défis, Moulay Ahmed Afilal assure que les travaux avancent et que la route côtière reliant le port à Zenata sera opérationnelle avant mars. Par ailleurs, les travaux d’aménagement de la corniche d’Aïn Sebaâ avancent également rapidement et devraient être terminés d’ici l’été prochain. Ce projet fait partie d’un vaste programme de rénovation du littoral de la région du Grand Casablanca, supervisé personnellement par le Wali de la région, Mohamed Mhidia.
Société - Aucun ordre de fermeture des commerces ou d’évacuation des lieux de travail n’a été donné à Casablanca, démentant les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Société - Trois morts et plusieurs blessés après l’assaut du centre de la gendarmerie de Leqliaâ, le parquet ouvre une enquête pour identifier les responsables.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur alerte sur des actes criminels commis lors de manifestations, attribués à une minorité de fauteurs de troubles, dont une majorité de mineurs.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Société - Le procès de Said Naciri, ancien président du Wydad, est de nouveau fixé au 9 octobre. Détails sur les accusations en cours.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les récentes manifestations au Maroc ont été marquées par des actes de violence impliquant des mineurs, révélant de fortes tensions sociopolitiques.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Société - Les violences, destructions et incendies lors de manifestations non autorisées ne sont pas assimilées à la liberté d’expression mais à des crimes graves, sévèrement punis par la loi marocaine, allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025