Tanger Med : un record de 8,6 millions de conteneurs traités en 2023
Photo illustration © DR
A
A
A
A
En 2023, le Complexe portuaire Tanger Med a enregistré des performances remarquables, confirmant sa position de hub logistique essentiel au Maroc et dans la région euro-méditerranéenne. Il a traité un total de 8.617.410 conteneurs EVP, ce qui représente une croissance impressionnante de 13,4% par rapport à l’année précédente. Cette réalisation équivaut à une utilisation de 95% de la capacité nominale du port, atteignant ainsi les objectifs bien avant la date prévue.
La réussite de cette croissance exceptionnelle est attribuée en grande partie à la performance exemplaire des terminaux TC1 et TC4, opérés par Maersk-APM, ainsi qu’à la montée en puissance continue du terminal TC3, opéré par Tanger Alliance (une coentreprise détenue par Marsa Maroc à 50%, Eurogate à 40%, et Hapag Lloyd à 10%). De plus, l’année 2023 a été marquée par des niveaux de productivité records, avec des pics mensuels de manutention dépassant les 800.000 conteneurs EVP.
Croissance du trafic roulier et essor de l’exportation automobile
En ce qui concerne le trafic roulier, 477.993 camions TIR ont été pris en charge en 2023, enregistrant une augmentation de 4,1% par rapport à 2022. Le trafic des produits industriels a également connu une croissance de 14,3% par rapport à l’année précédente, compensant ainsi une légère baisse du trafic des produits agricoles, qui a reculé de 7,7%.
Le complexe portuaire Tanger Med a de plus renforcé son rôle en tant que plateforme d’exportation automobile. Les deux terminaux à véhicules ont traité un total de 578.446 véhicules en 2023, soit une augmentation de 21% par rapport à l’année précédente. Ce trafic comprend principalement 341.758 véhicules produits par les usines Renault de Melloussa et de SOMACA à Casablanca, ainsi que 176.208 véhicules exportés par l’usine Stellantis de Kénitra.
Lire aussi : Le groupe allemand KOSTAL inaugure son site mécatronique à Tanger Med
Croissance impressionnante du trafic de vrac et résurgence du trafic passagers
Le trafic de vrac liquide a aussi enregistré une croissance solide, avec une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente, totalisant 9.838.157 tonnes d’hydrocarbures manutentionnées. De plus, le trafic de vrac solide a connu une augmentation remarquable de 44% par rapport à l’année précédente, atteignant un total de 581.042 tonnes traitées.
En ce qui concerne le trafic passagers, 2.700.747 passagers ont été accueillis au complexe portuaire Tanger Med en 2023, enregistrant une augmentation de 30% par rapport à 2022. Cela signifie que le trafic-passagers a retrouvé les niveaux habituels enregistrés avant la crise de la COVID-19.
Lire aussi : Tanger Med : tous les indicateurs dans le vert en 2022
Record historique
En somme, le complexe portuaire Tanger Med a traité un total de 122 millions de tonnes de marchandises en 2023, en augmentation de 13,6% par rapport à 2022, dont 21% en Import/Export. Ce volume de trafic global est le plus élevé du détroit de Gibraltar et de la Méditerranée, représentant également plus de la moitié du tonnage global traité par l’ensemble des ports du Maroc.
En ce qui concerne le trafic maritime, le port a accueilli 16.900 navires en 2023, enregistrant une croissance de 17% par rapport à 2022. Parmi eux, 1.113 méga-navires, d’une taille supérieure à 290 mètres, ont représenté une augmentation de 16% par rapport à l’année précédente.
Économie - Entre juin et août 2025, les importations marocaines de céréales et dérivés ont connu une baisse par rapport à la même période de l'année passée.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Économie - Le déficit commercial du Maroc s’est établi à environ 195 milliards de dirhams (MMDH) à l’issue des sept premiers mois de 2025.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Économie - Les exportations marocaines de phosphates et dérivés ont atteint 55,18 MMDH à fin juillet 2025.
Mbaye Gueye - 1 septembre 2025Économie - Les prix des carburants continuent de baisser. Essence et diesel profitent d’un contexte international favorable, offrant un répit temporaire aux automobilistes.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Économie - Avec plus de trois décennies d’expérience, Mohammed Amin El Hajhouj est nommé directeur général adjoint de CDG Développement.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025