Trafic aérien : plus de 27 millions de passagers accueillis en 2023
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
L’industrie aérienne a atteint des sommets inégalés en 2023, avec un nombre impressionnant de voyageurs transitant par ses aéroports. L’Office national des aéroports (ONDA) a révélé que le Royaume a accueilli environ 27,09 millions de passagers, une augmentation de 32% par rapport à l’année précédente. Ce bond est principalement attribué à l’expansion du trafic international, qui représente la majorité de cette croissance.
Les liaisons aériennes avec diverses régions du globe ont connu une progression remarquable. Notamment, l’Europe, le Moyen et l’Extrême Orient, l’Afrique, et l’Amérique du Nord ont enregistré des augmentations notables, soulignant ainsi l’attrait croissant du Maroc comme carrefour aérien international. Cette tendance ascendante a été renforcée par l’introduction de nombreuses nouvelles lignes aériennes internationales, reliant des villes telles que Marrakech, Agadir, Rabat, et d’autres à des destinations variées à travers le monde.
Lire aussi : Trafic aérien : les aéroports marocains battent des records en 2023
Des réalisations marquantes dans les aéroports régionaux
Les aéroports régionaux ont également participé à cette croissance. Des villes comme Marrakech, Rabat, Tétouan et Tanger ont vu leurs taux de fréquentation grimper. Par ailleurs, l’aéroport Casablanca Mohammed V continue de jouer un rôle prépondérant dans le réseau aérien du pays, en accueillant plus de 36% du trafic total, bien que ce chiffre reste légèrement inférieur au pic atteint en 2019.
Des réalisations remarquables ont été notées, notamment à l’aéroport Nador El Aroui qui, pour la première fois de son histoire, a franchi le cap du million de passagers en décembre 2023. De même, l’aéroport Agadir Al Massira a dépassé le seuil des 2 millions de passagers, réitérant ainsi une performance déjà atteinte en 2019.
Cette année record pour les aéroports démontre non seulement la reprise robuste du secteur aérien post-pandémie, mais aussi l’importance croissante du Maroc comme hub aérien stratégique au carrefour de l’Afrique, de l’Europe et du Moyen-Orient. Cette dynamique positive est un signe prometteur pour l’avenir du tourisme et du commerce dans la région.
Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2026Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025