Secondaire qualifiant : 2024 commence mal pour les apprenants

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Rentrée scolaire : la Coordination nationale des administrateurs de l'éducation en ordre de batailleIllustration © DR

A
A
A
A
A

La Coordination nationale des enseignants du secondaire qualifiant a réduit ses actions de protestation. Désormais, elle limite les grèves à deux jours par semaine, et ce, tout en maintenant le boycott des examens continus. De plus, ses membres se réservent la possibilité d’intensifier ses actions en lien avec les évaluations certificatives futures.

Dans leur communiqué, ils ont souligné leur engagement envers les intérêts des élèves du secondaire qualifiant et de leurs familles. Ils assurent par la même occasion leur droit à une éducation de qualité. La coordination a exprimé sa décision de modérer son programme de lutte pour le moment. Mais, cette initiative n’est applicable qu’en ‘attente de réponses à ses revendications. À cet effet, les enseignants du secondaire qualifiant affirment vouloir protéger l’éducation publique.

Lire aussi : Crise des enseignants : une issue en vue pour les syndicats et le gouvernement ?

Entre grève et boycott des enseignants du secondaire qualifiant

Par ailleurs, le programme révisé comprend une grève nationale chaque mercredi et jeudi, impliquant la suspension des rassemblements précédemment organisés et la continuation des divers boycotts déjà annoncés, y compris la suspension des évaluations continues et des activités pédagogiques et extracurriculaires, tout en prévoyant un rassemblement régional ou provincial jeudi prochain.

En outre, la coordination a averti le gouvernement que l’ignorance de cette démarche modérée pourrait entraîner une intensification de leurs actions, spécifiquement liée aux prochaines évaluations. De surcroît, ils ont aussi insisté sur la poursuite de leur ligne d’escalade si le gouvernement persiste à ignorer leurs revendications légitimes, tout en critiquant les politiques actuelles qu’ils jugent destructrices pour l’éducation publique.

Pour conclure, ils ont déploré la tendance gouvernementale à privilégier l’intimidation plutôt qu’une résolution responsable des désaccords, réaffirmant en même temps leur solidarité avec d’autres coordinations pour défendre la dignité et les droits des enseignants.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd al-Adha : le Maroc fixe la date de célébration

Société - Aïd al-Adha sera célébré au Maroc à la fin du mois de mai 2026. Date officielle, calendrier hégirien et contexte : l’essentiel à retenir.

Rédaction LeBrief - 17 mai 2026
Aïd al-Adha en France : le fêter entre deux agendas

Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
70 ans de la DGSN : nouvelles infrastructures sécuritaires à Tinghir et Casablanca

Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Deux extrémistes liés à Daech arrêtés au Maroc

Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Aïd Al-Adha : à Casablanca, le mouton reste hors de portée pour de nombreuses familles

Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
UM6SS : un congrès pour repenser les soins infirmiers en Afrique

Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire