Barid Al-Maghrib digitalise la lettre recommandée

Avatar de Anass Hajoui

Temps de lecture :

bam

A
A
A
A
A

Barid Al-Maghrib a dévoilé mercredi sa toute nouvelle gamme de services révolutionnaires pour la dématérialisation des échanges de courrier. Intitulée «Lettre Recommandée Électronique Légale», abrégée en LRE Légale, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la conformité aux exigences légales nationales et internationales.

Dans un communiqué, Barid Al-Maghrib a précisé que cette gamme de services se compose de trois offres distinctes, toutes axées sur la numérisation partielle ou totale des processus, tout en garantissant la fiabilité, la sécurité et la confidentialité des échanges. Cette avancée a pour principal objectif de fournir une expérience utilisateur exceptionnelle, qu’il s’agisse de personnes physiques ou morales, en proposant des solutions adaptées à leurs besoins.

La première offre, la «Lettre Recommandée Hybride (LRH)», permet d’envoyer des courriers recommandés avec une validité légale. Elle offre la possibilité d’envoi en masse, un suivi en ligne, et la distribution physique au destinataire, que ce soit en format papier ou sous forme électronique, avec ou sans accusé de réception.

La deuxième option, la «Lettre Suivie Hybride (LSH)», offre un service de suivi en ligne pour les courriers, avec une distribution physique dans la boîte aux lettres du destinataire, éliminant ainsi la nécessité d’une signature.

Enfin, la «Lettre Recommandée Électronique (LRE)» constitue une solution entièrement numérique permettant d’envoyer, suivre et recevoir des courriers recommandés en ligne. Les courriers électroniques ont la même valeur légale que les lettres recommandées sur papier. De plus, une variante simplifiée de la LRE est également proposée pour faciliter le processus d’identification et d’authentification des destinataires.

Cette initiative de Barid Al-Maghrib témoigne de son engagement à jouer un rôle de premier plan sur le marché de la communication numérique en respectant rigoureusement les obligations légales garantissant la validité des échanges électroniques. Il est à noter que le groupe est le premier opérateur public agréé par l’État pour offrir de tels services de confiance numérique à caractère légal, en conformité avec les dispositions de la loi n°53-05 relative à l’échange électronique de données juridiques et de la loi n°43-20 relative aux services de confiance pour les transactions électroniques, renforçant ainsi sa position prépondérante dans le secteur.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rentrée scolaire : le cahier, otage du manuel ?

À la rentrée, certaines pratiques commerciales interrogent la liberté de choix du consommateur à la lumière de l’article 57 de la loi n° 31-08.

Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026
Saad Lamjarred condamné en appel à 10 ans de réclusion pour viol

Saad Lamjarred est condamné en appel à 10 ans de réclusion pour viol à Paris. Sa défense annonce un pourvoi en cassation.

Mouna Aghlal - 26 septembre 2026
Hamid Barrada, figure du journalisme, s’éteint à 87 ans

Le journaliste Hamid Barrada est décédé à 87 ans. Figure du paysage médiatique marocain, il avait notamment animé « Mais encore » sur 2M.

Mouna Aghlal - 26 septembre 2026
Décès du fondateur de HEM, Abdelali Benamour

La communauté HEM rend hommage à son fondateur Abdelali Benamour, décédé après avoir consacré plusieurs décennies au développement de l’institution.

Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026
DGSN-DGST : dix interpellations après des appels vers Sebta et Melilia

Dix personnes, dont deux mineurs, ont été interpellées dans huit villes après la diffusion en ligne d’appels à des tentatives de passage collectif vers Sebta et Melilia.

Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2026
Abderrahim Fakir : l’enquête attend un tournant le 2 octobre

Une réunion d’experts est prévue le 2 octobre pour croiser les analyses toxicologiques et histologiques, avant une décision du parquet.

Rédaction LeBrief - 24 septembre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire