Aide sociale directe : Akhannouch rencontre les partis de la majorité et de l’opposition
Aziz Akhannouch a tenu, mardi 24 octobre 2023 à Rabat, deux réunions avec les partis de la majorité et les représentants de partis de l’opposition © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu, mardi 24 octobre à Rabat, deux rencontres impliquant à la fois les partis de la majorité et de l’opposition. Ces réunions avaient pour objectif de discuter des mesures relatives à l’opérationnalisation de l’aide sociale directe.
La première réunion a vu la participation des représentants des partis de la majorité, en présence des partis de l’Union constitutionnelle et du Mouvement démocratique et social, qui apportent leur soutien au gouvernement. La deuxième réunion, quant à elle, s’est tenue avec les représentants de partis de l’opposition.
Au cours de ces rencontres, le chef du gouvernement a passé en revue avec les représentants des partis politiques les démarches nécessaires pour assurer une mise en œuvre efficace de l’aide sociale directe. Celle-ci est prévue d’entrer en vigueur avant la fin de l’année.
Réaliser la justice socio-spatiale
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision royale relative à la généralisation de la protection sociale, l’un des piliers de l’État social. Le programme d’aide sociale directe représente la deuxième étape de ce chantier, suite à la réussite de la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) à la fin de 2022.
Ce programme a pour vocation d’améliorer les conditions de vie des familles et enfants en situation de précarité, de lutter contre la pauvreté, d’améliorer les indicateurs de développement social et humain, tout en œuvrant pour la justice socio-spatiale en étendant l’accès à l’aide à une large partie de la population.
Notons que les deux réunions se sont déroulées en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, ainsi que du ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Faouzi Lekjaa.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024