LeBrief de la semaine : drame humanitaire à Gaza, coup de filet antiterroriste, PLF 2024, Sitaïl ambassadrice et salon du Cheval

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Gaza aura mis à nu l’essence de l’Homme et l’«intégrité» journalistiqueUne Palestinienne réagit au milieu des décombres d'un bâtiment après une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, en octobre. © AFP

A
A
A
A
A

À retenir cette semaine :

Les frappes sur Gaza s’intensifient, la crise humanitaire s’aggrave

L’actualité est toujours marquée par la poursuite de la guerre meurtrière entre Israël et le Hamas, malgré les efforts diplomatiques déployés. Alors qu’Israël se prépare toujours à une éventuelle offensive terrestre à Gaza, l’incident le plus tragique de la semaine s’est produit avec une explosion à l’hôpital « Al Maamadani », provoquant la perte de plusieurs centaines de vies palestiniennes. Cette tragédie a d’ailleurs suscité des réactions internationales et des manifestations de soutien aux Palestiniens, y compris au Maroc.

Lire aussi : À Gaza, «ce n’est plus de la vie, c’est de la survie»

Dans ce contexte tendu, le président américain Joe Biden s’est rendu en Israël, réaffirmant la solidarité américaine tout en appelant à éviter de lourdes pertes civiles à Gaza.

Au milieu de cette crise, l’aide humanitaire devrait pouvoir entrer dans la bande de Gaza dans quelques heures, depuis poste-frontière de Rafah, le seul point de sortie de Gaza non contrôlé par Israël.

Un projet terroriste déjoué

Sur le front de la lutte contre le terrorisme, cette semaine a vu l’arrestation de quatre terroristes présumés, âgés de 25 à 32 ans, dans les villes de Tanger, Tétouan et Inezgane Ait Melloul. Ils étaient suspectés de préparer des attaques contre des installations stratégiques. des éléments liés à l’idéologie de Daech ont été saisis lors des perquisitions. Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer leurs projets et leurs liens avec des organisations terroristes étrangères.

Les grandes lignes du PLF 2024 dévoilées

Un Conseil des ministres, présidé par le roi Mohammed VI, a examiné et a adopté cette semaine les orientations générales du projet de moi de Finances 2024. Ce nouveau projet met l’accent sur la reconstruction des régions sinistrées par le séisme d’Al Haouz, la consolidation des fondements de l’État social, les réformes judiciaires structurelles, et le renforcement de la soutenabilité des finances publiques.

Lire aussi : Aide au logement : voici les grandes lignes du nouveau programme présenté devant le Roi

Prochaine étape, le PLF 2024 sera présenté ce vendredi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, devant les deux Chambres réunies du Parlement.

Samira Sitaïl nommée ambassadrice

En matière diplomatique, le Maroc a nommé six nouveaux ambassadeurs aux Émirats arabes unis, en Jordanie, en Égypte, en France, en Chine et aux États-Unis. Et parmi ces nominations, celle de la journaliste Samira Sitaïl qui a été désignée ambassadrice en France, devenant la première femme à occuper ce poste depuis l’indépendance. Ce poste qui restait, rappelons-le, vacant depuis le départ de Mohamed Benchaâboun, le 19 janvier.

L’ancienne numéro 2 de 2M connaît bien la France où elle est née en 1964. Elle jouit aussi d’une grande expertise dans le domaine politique et d’une solide compréhension du paysage politique et médiatique français.

Lire aussi : CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé 

Salon du cheval : une édition sous le signe du développement durable

Enfin, la ville d’El Jadida vibre aux rythmes du  Salon du Cheval cette semaine, qui célèbre sa 14e édition sous le thème « Le cheval et le développement durable ». Cet événement joue un rôle important dans la promotion de la filière équine et propose diverses activités, compétitions, conférences, rencontres scientifiques et spectacles équestres nationaux et internationaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marrakech accueille De Barrios à Lorca dans le cadre du Congrès Mondial de Flamenco

Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Ouverture des candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre

Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
La Fondation Al Mada et l’INPT inaugurent un Master Data & IA unique au Maroc

Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire