Mondial 2030 : la candidature maroco-ibérique est sur «la bonne voie», selon Madrid

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Mondial 2030 : la candidature maroco-ibérique est sur «la bonne voie», selon MadridLes logos des fédérations marocaine, espagnole et portugaise © DR

A
A
A
A
A

La candidature tripartite Espagne-Maroc-Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 est «sur la bonne voie», a souligné jeudi Víctor Francos Díaz, le secrétaire d’État espagnol aux sports et président du Conseil supérieur des sports. «La candidature progresse bien, les fédérations concernées sont en communication, et le gouvernement espagnol est impliqué, faisant tout son possible pour soutenir cette initiative», a-t-il déclaré.

Selon lui, la force de la proposition est cruciale et les perspectives de remporter l’opportunité d’organiser l’édition qui marquera le centenaire de la compétition sont bonnes.

Un projet solide et ambitieux, selon Pedro Sanchez

Dans sa déclaration à la presse, Francos Díaz a également rappelé qu’un peu plus tôt cette semaine, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a eu une rencontre avec le président de la FIFA, Gianni Infantino, pour exprimer le soutien du gouvernement à cette candidature. À la suite de cette discussion, Sanchez a d’ailleurs déclaré que cette candidature commune est un projet solide et ambitieux.

Rappelons que le roi Mohammed VI a annoncé la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du monde 2030, le 14 mars à Kigali, dans un message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération africaine de football (CAF) pour l’année 2022.

Le Souverain a souligné que cette candidature représente un rassemblement pour le meilleur des deux côtés, illustrant une alliance d’ingéniosité, de créativité, d’expertise et de ressources.

À noter que la commission trilatérale Espagne-Maroc-Portugal pour la candidature à l’organisation du Mondial a tenu, le week-end dernier, sa première rencontre à Madrid. La prochaine session de travail est programmée pour le 4 octobre prochain à Rabat, avec la participation des présidents des trois fédérations.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Finale 2026 : une mi-temps de 17 minutes au MetLife Stadium

Un show musical de 11 minutes est prévu, avec le temps nécessaire pour installer la scène, la démonter et arroser une pelouse critiquée depuis le début du tournoi.

Rédaction LeBrief - 17 juillet 2026
Finale 2026 : la FIFA écarte tout risque pour le match à New York

La FIFA a confirmé le maintien de la finale de la Coupe du monde 2026 entre l’Espagne et l’Argentine, prévue dimanche au MetLife Stadium près de New York.

Rédaction LeBrief - 17 juillet 2026
Botola Pro : un budget global de 965 MDH

Le budget de la Botola Pro atteint 965 MDH. La LNFP mise sur la digitalisation, la gouvernance et la formation pour renforcer la compétitivité des clubs marocains.

El Mehdi El Azhary - 17 juillet 2026
Semaine du cheval : Soraya Benbrahim remporte le championnat du Maroc U21 de saut d’obstacles

Soraya Benbrahim a remporté le championnat du Maroc U21 de saut d'obstacles lors de la Semaine du cheval à Rabat, devant Yahia Said et Hamza Allali.

El Mehdi El Azhary - 17 juillet 2026
Taekwondo : le Maroc décroche son premier titre mondial féminin par équipes

Le Maroc remporte pour la première fois la Coupe du monde féminine de taekwondo par équipes après un parcours sans faute, conclu par une victoire face à la Russie.

Mouna Aghlal - 17 juillet 2026
CAN féminine 2026 : Jorge Vilda dévoile la liste des Lionnes de l’Atlas

Les 26 Lionnes de l’Atlas appelées pour la CAN féminine 2026 sont désormais connues. Le Maroc affrontera le Sénégal, l’Algérie et le Kenya au premier tour.

Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2026
Voir plus
Real Madrid : Thiago Pitarch attise la rivalité Maroc-Espagne

Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
CAN 2025 : le Maroc en finale !

Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).

Mouna Aghlal - 15 janvier 2026
CAN 2025 : le Nigéria écrase le Mozambique (4-0) et se qualifie pour les quarts

Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.

Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026
Mondial 2030 : un comité de la FIFA attendu au Maroc pour évaluer l’avancée des préparatifs

Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
Ligue des champions : le Real Madrid corrige Manchester City (3-0)

Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Mondial U20 : un million de dollars pour les Lionceaux de l’Atlas

Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire