Mondial 2030 : la candidature maroco-ibérique est sur «la bonne voie», selon Madrid
Les logos des fédérations marocaine, espagnole et portugaise © DR
A
A
A
A
La candidature tripartite Espagne-Maroc-Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 est «sur la bonne voie», a souligné jeudi Víctor Francos Díaz, le secrétaire d’État espagnol aux sports et président du Conseil supérieur des sports. «La candidature progresse bien, les fédérations concernées sont en communication, et le gouvernement espagnol est impliqué, faisant tout son possible pour soutenir cette initiative», a-t-il déclaré.
Selon lui, la force de la proposition est cruciale et les perspectives de remporter l’opportunité d’organiser l’édition qui marquera le centenaire de la compétition sont bonnes.
Un projet solide et ambitieux, selon Pedro Sanchez
Dans sa déclaration à la presse, Francos Díaz a également rappelé qu’un peu plus tôt cette semaine, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a eu une rencontre avec le président de la FIFA, Gianni Infantino, pour exprimer le soutien du gouvernement à cette candidature. À la suite de cette discussion, Sanchez a d’ailleurs déclaré que cette candidature commune est un projet solide et ambitieux.
España está trabajando con Portugal y Marruecos en una candidatura sólida para el Mundial 2030, con un proyecto ambicioso.
Así se lo he transmitido al presidente de @FIFAcom.
Y lo hacemos con una idea clara: el fútbol es un deporte de alcance global que puede transmitir valores… pic.twitter.com/WFfmelnZQq
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) September 19, 2023
Rappelons que le roi Mohammed VI a annoncé la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du monde 2030, le 14 mars à Kigali, dans un message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération africaine de football (CAF) pour l’année 2022.
Le Souverain a souligné que cette candidature représente un rassemblement pour le meilleur des deux côtés, illustrant une alliance d’ingéniosité, de créativité, d’expertise et de ressources.
À noter que la commission trilatérale Espagne-Maroc-Portugal pour la candidature à l’organisation du Mondial a tenu, le week-end dernier, sa première rencontre à Madrid. La prochaine session de travail est programmée pour le 4 octobre prochain à Rabat, avec la participation des présidents des trois fédérations.
Sport - Badou Zaki, sélectionneur du Niger, hospitalisé après un malaise à Casablanca, manquera le match face à la Tanzanie. Son adjoint assurera l’intérim.
Hajar Toufik - 9 septembre 2025Sport - Auteur d’un doublé avec Lille, Igamane a récidivé face à la Zambie avec une frappe exceptionnelle, saluée par L’Équipe, confirmant son statut de nouvelle pépite marocaine.
Ilyasse Rhamir - 9 septembre 2025Sport - La Tunisie rejoint la liste des pays déjà qualifiés pour la Coupe du monde 2026, prévue aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025Les Lions de l’Atlas enchaînent une 14ᵉ victoire consécutive en s’imposant (2-0) face à la Zambie, se rapprochant d’un record mondial historique.
Hajar Toufik - 8 septembre 2025Sport - Carlos Alcaraz a pris sa revanche sur Jannik Sinner en finale de l’US Open, remportant son sixième Grand Chelem et retrouvant la première place mondiale.
Hajar Toufik - 8 septembre 2025Sport - Les quarts de finale du Mondial féminin de rugby sont connues : France-Irlande, Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud, Canada-Australie, et Angleterre-Écosse.
Ilyasse Rhamir - 8 septembre 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024