LeBrief de la journée du 11 septembre 2023
Une mosquée et des maisons endommagées ou détruites suite au tremblement de terre à Moulay Brahim, province d'Al-Haouz, le 9 septembre 2023 © FADEL SENNA / AFP)
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 11 septembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : Trois jours après le dévastateur séisme qui a frappé la région d’Al Haouz vendredi soir, la mobilisation des secouristes ne faiblit pas. Les équipes de recherche intensifient leurs efforts pour localiser et secourir des survivants toujours pris au piège sous les décombres de plusieurs villages entièrement dévastés. D’après le dernier bilan, toujours provisoire, du ministère de l’Intérieur, la catastrophe a causé la mort de 2.681 personnes, et plus de 2.500 autres sont blessées.
Lire aussi : Séisme : une solidarité sans précédent
Toujours par rapport à ce drame, le Conseil de gouvernement a approuvé dimanche le projet de décret relatif au compte d’affectation spécial consacré à la gestion des impacts du séisme.
— Bank Al-Maghrib (@BankAlMaghrib) September 10, 2023
Le séisme n’a pas seulement impacté les vies et les habitations, mais également l’agenda sportif et culturel du pays. En football, suite à cette tragédie, le match éliminatoire Maroc-Libéria pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 a été reporté. De même, le match amical des U23 prévu à Fès ce lundi, mettant aux prises les Lionceaux de l’Atlas et le Brésil, a été annulé.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : l’impact psychologique est loin d’être négligeable
Côté culture, plusieurs festivals ont également dû revoir leurs programmes. La Fondation Esprit de Fès a décidé de reporter le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, qui devait avoir lieu du 15 au 23 septembre. Les organisateurs du Festival L’Boulevard et de Symphonyat ont également annoncé le report de leurs événements.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 11 septembre 2023.
Société - La Cour d’appel de Rabat a maintenu la peine de deux ans et demi de prison contre Ibtissame Lachgar pour atteinte à l’islam.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Sport - Patrice Motsepe rassure : le Maroc reste l’hôte officiel de la CAN 2025, malgré les manifestations et les rumeurs circulant autour de l’événement.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025