LeBrief de la journée du 11 septembre 2023
Une mosquée et des maisons endommagées ou détruites suite au tremblement de terre à Moulay Brahim, province d'Al-Haouz, le 9 septembre 2023 © FADEL SENNA / AFP)
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 11 septembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : Trois jours après le dévastateur séisme qui a frappé la région d’Al Haouz vendredi soir, la mobilisation des secouristes ne faiblit pas. Les équipes de recherche intensifient leurs efforts pour localiser et secourir des survivants toujours pris au piège sous les décombres de plusieurs villages entièrement dévastés. D’après le dernier bilan, toujours provisoire, du ministère de l’Intérieur, la catastrophe a causé la mort de 2.681 personnes, et plus de 2.500 autres sont blessées.
Lire aussi : Séisme : une solidarité sans précédent
Toujours par rapport à ce drame, le Conseil de gouvernement a approuvé dimanche le projet de décret relatif au compte d’affectation spécial consacré à la gestion des impacts du séisme.
— Bank Al-Maghrib (@BankAlMaghrib) September 10, 2023
Le séisme n’a pas seulement impacté les vies et les habitations, mais également l’agenda sportif et culturel du pays. En football, suite à cette tragédie, le match éliminatoire Maroc-Libéria pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 a été reporté. De même, le match amical des U23 prévu à Fès ce lundi, mettant aux prises les Lionceaux de l’Atlas et le Brésil, a été annulé.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : l’impact psychologique est loin d’être négligeable
Côté culture, plusieurs festivals ont également dû revoir leurs programmes. La Fondation Esprit de Fès a décidé de reporter le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde, qui devait avoir lieu du 15 au 23 septembre. Les organisateurs du Festival L’Boulevard et de Symphonyat ont également annoncé le report de leurs événements.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 11 septembre 2023.
Sport - Tarik Sektioui a présenté la liste définitive des joueurs de la sélection A’ lors d’une conférence organisée au Complexe Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Politique - Fares Yassir, ambassadeur du Maroc, reconnu pour son impact transformateur à Buenos Aires.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Politique - Le RNI approuve sa vision pour l’actualisation du projet d’autonomie au Sahara, soutenant la résolution 2797 et la diplomatie marocaine sous la conduite du Roi.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Souss-Massa se positionne comme un marché immobilier dynamique et inclusif, alliant logements diversifiés et développement économique.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025