Visa Schengen : le Maroc dans le top 10 des pays les plus touchés par les refus

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Visa Espagne : alerte aux arnaques à CasablancaImage d’illustration. © DR

A
A
A
A
A

Pour la deuxième année consécutive, le Maroc figure parmi les pays ayant essuyé le plus de rejet de demandes de visas Schengen. Le classement de l’année 2022 place le Royaume en neuvième position parmi les pays enregistrant les taux les plus élevés de rejets de demandes, selon les données fournies par SchengenVisaInfo. Le visa et le flou qui entoure son obtention restent un sujet de discorde entre l’Europe et les pays du Maghreb. Entre temps, ce sont des millions dépensés sans retour.

Les pays de l’espace Schengen ont rejeté en 2022 des milliers de demandes de visas. Les pays à majorité musulmane sont parmi les 10 principaux demandeurs de visa par habitant, font observer le portail spécialisé SchengenVisaInfo.

Alors que les Turcs, les Russes, les Indiens et les Marocains sont les citoyens qui ont déposé le plus de demandes de visas, les ressortissants du Kosovo (pays enclavé dans l’Union européenne) représentent la première nationalité à avoir soumis le plus de demandes par habitant, avec 6.891 personnes demandant un visa pour 100.000 habitants.

Visa Schengen : le Maroc dans le top ten des pays les plus touchés par les refus

Top 10 des demandeurs de visas Schengen ayant essuyé le plus grand nombre de refus en 2022. © SchengenVisaInfo

En termes de dépenses, les dix premiers pays ont dépensé 64 millions d’euros pour un total de 804.725 demandes de visa refusées, tandis qu’en 2021, les dépenses avaient concerné seulement 237.041 demandes rejetées, soit 18,9 millions d’euros.

Lire aussi : Voyages à l’étranger, «sans visa, c’est mieux»

Trois millions d’euros dépensés par les Marocains, mais pas de visas

Et, le Maroc, quatrième pays demandeur de visas Schengen, figure dans ce top 10. En 2022, 119.346 demandes marocaines de visas Schengen ont été rejetées. Ce qui signifie qu’un pourcentage de 45,7% des demandeurs a été confronté à des refus de visas. Ces refus se sont traduits par un ratio de 315 pour 100.000 Marocains, d’après les analyses effectuées par le portail spécialisé.

Selon des statistiques publiées par la même source, environ 30% des demandes de visa Schengen au Maroc ont été rejetées en 2022, avec une nette prédominance des refus provenant de la France et de l’Espagne. Ces deux pays sont responsables à eux seuls de 85% du total des demandes de visa Schengen rejetées pour le Maroc, comme l’avait antérieurement confirmé SchengenVisaInfo. En effet, parmi les 161.045 demandes reçues, la France en a rejeté près d’un tiers, soit un total de 51.498 demandes. De son côté, l’Espagne a refusé 50.033 demandes sur les 201.584 reçues.

D’un point de vue financier, les visas Schengen refusés ont coûté 3 millions d’euros aux Marocains en 2021. «Étant donné que le prix d’une seule demande de visa Schengen est de 80 € et qu’ils ne sont pas remboursables, cela signifie que les Marocains ont dépensé au moins 3 millions d’euros pour des visas qu’ils n’ont jamais reçus, bien que le total pourrait être deux fois plus élevé», expliquait déjà l’an dernier Besart Bajrami, fondateur du portail spécialisé.

Lire aussi : UE, accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Pour le portail, les 3 millions d’euros déboursés par les Marocains ne sont en réalité pas proches du montant réel dépensé par ces derniers pour demander un visa Schengen. En plus des frais de visa, les candidats doivent supporter d’autres dépenses liées aux documents requis. Ils «devaient également payer une assurance voyage, souvent réserver des hôtels et des vols avec des frais non remboursables, ainsi que payer de petits frais ici et là pour les autres documents qu’ils devaient soumettre», détaillait l’expert, tout en précisant qu’il est difficile de calculer le montant total des sommes dépensées dans ce cadre.

Enfin, les personnes qui ont demandé un visa Schengen devaient fréquemment s’acquitter d’un montant d’environ 35 € pour un tiers traitant la demande. Des intermédiaires sont montés en puissance, saisissant la grande demande pour réaliser des gains financiers importants, en exigeant des tarifs exorbitants qui peuvent atteindre les 10.000 dirhams pour obtenir un rendez-vous. Il s’agit d’ailleurs d’une pratique illégale qui sévit au Maroc et qui prive des centaines de personnes de leur droit d’obtenir un rendez-vous de manière normale auprès des organismes accrédités par les ambassades européennes dans le Royaume pour la récolte des dossiers.

Lire aussi : Marocains, 3 millions d’euros dépensés, sans recevoir de visa Schengen

Des pays prospères dans le lot

Le Cap-Vert a enregistré le plus grand nombre de refus de demandes de visa Schengen en 2022, avec 844 refus enregistrés pour 100.000 personnes, tandis que le nombre total de demandes déposées par ces ressortissants a atteint 17.572.

SchengenVisaInfo.com rapporte que 5 055 demandes de visa déposées par des Cap-Verdiens ont été refusées en 2022, ce qui représente 28,7% de toutes les demandes déposées. Cela indique qu’une personne sur trois a vu sa demande de visa rejetée en 2022.

Lire aussi : Visas, zoom sur le scandale de TLS Contact

Le Kosovo et le Suriname occupent respectivement la deuxième et la troisième position parmi les pays ayant accusé le plus grand nombre de demandes de visa refusées par habitant, avec respectivement 722 et 548 refus pour 100.000 habitants. Cela signifie qu’un Kosovar sur neuf et un Surinamais sur cinq ont reçu une décision négative concernant leur demande, comme le révèlent les données des statistiques Schengen.

La même source précise que le top 10 comprend également des pays prospères comme les Émirats arabes unis et le Qatar. Dans le cas des Émirats arabes unis, le compteur affiche 442 rejets pour chaque 100.000 habitants, touchant ainsi 22,4% des demandeurs ayant vu ses demandes de visa rejetées. Finalement, 42.105 demandes soumises par des Émiratis ont été refusées en 2022. Par ailleurs, les statistiques indiquent que 325 demandes de visa ont été rejetées pour chaque 100.000 citoyens qataris, traduisant ainsi 8.837 refus au total, soit 11% de la population ayant vu leurs demandes de visa rejetées.

Visa Schengen : le Maroc dans le top ten des pays les plus touchés par les refus

Top 10 des demandeurs de visas Schengen ayant essuyé le plus grand nombre de refus en 2022. © SchengenVisaInfo

Viennent ensuite les Algériens, les Tunisiens et les Libanais. En Algérie, le total s’établit à 393 refus de visa pour chaque tranche de 100.000 habitants, suivi par 392 rejets parmi les demandeurs tunisiens et 340 parmi les demandeurs libanais. De manière générale, le taux de refus en Algérie a atteint 45% des demandeurs en 2022, suivi par 29% pour les Tunisiens et 18,3% pour les Libanais. Ces deux dernières nationalités affichent respectivement 48.909 et 18.232 demandes rejetées. Les citoyens algériens se distinguent avec un nombre particulièrement élevé de réponses négatives, atteignant 179.409 refus.

Parmi les dix pays ayant les taux de candidatures par habitant les plus élevés, seuls trois – le Cap-Vert, le Suriname et l’Arménie – comptent une proportion plus faible de ressortissants musulmans. Cela signifie que les sept autres pays sont tous à majorité musulmane. La liste des dix pays comptant le plus de demandeurs par habitant comprend le Cap-Vert, avec 2.935 demandeurs de visa enregistrés pour 100.000 habitants. Par conséquent, une personne sur 34 dans ce pays africain a déposé une demande de visa en 2022.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire