Pastèques insalubres chez Marjane : le scandale arrive au Parlement

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Le Maroc augmente ses exportations de pastèques vers la FrancePastèque © DR

A
A
A
A
A

La découverte récente de traces de pesticides dans des pastèques vendues dans un supermarché au Maroc a ravivé les débats concernant l’usage des produits phytosanitaires dans l’agriculture. Les préoccupations des citoyens et des associations de consommateurs ont été portées au Parlement par les députés de la Chambre des représentants. L’un d’entre eux a soumis une question écrite au ministre de l’Agriculture pour savoir quelles mesures sont en place pour surveiller l’utilisation des pesticides périmés, interdits ou inadaptés, ainsi que pour contrôler la qualité des produits agricoles sur les marchés.

Des substances chimiques toxiques

L’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a informé que des substances chimiques toxiques, à l’origine utilisées dans les pesticides agricoles, ont été trouvées dans un lot de pastèques rouges vendues chez Marjane à Agadir. Selon une correspondance en date du 7 août dernier émanant du chef du service de contrôle des produits végétaux de l’ONSSA de la région Souss-Massa, des échantillons prélevés dans un supermarché Marjane à Agadir ont révélé la présence de substances chimiques inappropriées à la consommation dans les pastèques rouges.

L’analyse des échantillons a démontré la présence de composés actifs non approuvés au Maroc, notamment le « flonicamide et le triadiménol », dans un lot de pastèques en provenance de Laaouamra, dans la région d’El Gharb. Suite à cette découverte, la correspondance a recommandé l’arrêt de la vente des pastèques rouges chez Marjane en attendant des enquêtes plus poussées, et a appelé à suivre le lot et les quantités restantes.

Pastèques insalubres chez Marjane : le scandale arrive au Parlement

La notification de présence de pastèques insalubres adressée par l’ONSSA à Marjane © DR

Réponse de Marjane

Marjane a répondu à la diffusion de la notification indiquant la présence de pastèques «insalubres» dans son magasin à Agadir en fournissant des explications. Dans un communiqué, le groupe Marjane a affirmé posséder un système de contrôle strict basé sur des vérifications internes et externes, ayant effectué des analyses approfondies sur un lot de pastèques en provenance du marché de gros.

Deux échantillons ont été prélevés pour ces analyses, où le premier a présenté des problèmes de conformité aux normes requises, entraînant le retrait immédiat du lot de tous les magasins et entrepôts logistiques, explique le groupe. En revanche, le deuxième échantillon, soumis à des analyses par Marjane et les autorités compétentes, a été jugé conforme aux normes de qualité en vigueur. Marjane a souligné l’efficacité de ses procédures de contrôle sanitaire et son engagement envers son programme « FILIERE M » pour garantir l’assurance qualité et la traçabilité.

Par ailleurs, le chef du service de contrôle des produits végétaux et d’origine végétale de l’ONSSA a informé que des analyses multirésidus effectuées sur un lot de pastèques prélevé chez Marjane Founty le 7 août ont révélé la conformité des produits. En conséquence, l’ONSSA a levé la consignation sur la vente des pastèques dans l’hypermarché.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Des fausses vidéos présentées à tort comme des violences policières au Maroc

Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Décès à l’hôpital d’Agadir : le ministère de la Santé saisit la justice

Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire