Les dégâts engendrés par les catastrophes naturelles estimés à 120 milliards de dollars

A
A
A
A
Tremblements de terre en Turquie et en Syrie, tornades aux États-Unis, inondations en Italie… Les catastrophes naturelles se sont encore accumulées depuis le début de l’année 2023, créant d’importants dégâts.
Les dégâts engendrés par les catastrophes naturelles dans le monde s’élèvent à environ 120 milliards de dollars, soit 109 milliards d’euros au premier semestre, selon une estimation du deuxième réassureur mondial, Swiss Re, publiée mercredi. C’est un peu plus que l’estimation réalisée fin juillet par le leader Munich Re (110 milliards). Les deux groupes alertent sur la faible couverture contre les catastrophes naturelles en Europe.
Ce chiffre se situe en légère baisse par rapport au premier semestre 2022, quand les dégâts avaient été chiffrés à environ 123 milliards de dollars, les dégâts couverts par les compagnies d’assurance ayant en revanche quelque peu augmenté, à 50 milliards de dollars, contre 48 milliards un an plus tôt, a indiqué Swiss Re dans un communiqué. La catastrophe la plus coûteuse a été le tremblement de terre en Turquie et en Syrie.
«Les effets du changement climatique peuvent déjà se voir dans certains périls comme les vagues de chaleur, la sécheresse, les inondations et les précipitations extrêmes», souligne Jérôme Jean Haegeli, chef économiste de Swiss Re, cité dans le communiqué. S’y ajoutent les risques liés à l’expansion des zones urbaines, notamment dans les zones côtières ou près de rivières, plus exposées à des risques environnementaux. «Il est grand temps d’investir dans davantage d’adaptation au climat», affirme le chef économiste de Swiss Re, alors que le groupe met régulièrement en garde contre l’augmentation de la fréquence et de l’intensité de ces catastrophes secondaires.
Les pertes économiques sont évaluées à 34 milliards de dollars, selon une estimation préliminaire de la Banque mondiale, les frais pour assureurs étant estimés à 5,3 milliards de dollars, d’après les calculs du réassureur suisse. Mais ce sont les orages et phénomènes météorologiques associés, dont la grêle, les fortes précipitations, le vent et les changements soudains de températures, qui ont le plus fait grimper la facture des assureurs. Ils ont représenté près de 70% des dégâts pris en charge, la facture pour les compagnies d’assurance se chiffrant à 35 milliards de dollars.
Les États-Unis ont représenté à eux seuls 34 milliards de pertes assurées, les orages y coûtant 34 milliards de dollars aux assureurs. Dix orages ont entraîné des dégâts de plus de 1 milliard de dollars, le Texas étant l’État le plus touché.
Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023