Casablanca : accusé d’offense à la monarchie, un internaute condamné à 5 ans de prison

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Une nouvelle grève paralysera les tribunaux du Royaume pendant six joursLe tribunal de première instance de Casablanca © DR

A
A
A
A
A

Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné un internaute à cinq ans de prison ferme pour offense à la monarchie. Une sentence lourde pour avoir critiqué sur Facebook la normalisation diplomatique avec Israël, a déclaré son avocat, El Hassan Essouni, mercredi 2 août, à l’AFP.

Saïd Boukioud, 48 ans, «a écopé lundi de cinq ans de prison en raison de publications sur Facebook où il dénonce la normalisation avec Israël d’une manière qui pourrait être interprétée comme une critique visant le Roi», a expliqué l’avocat qui a interjeté appel. Aux termes de la Constitution, la politique étrangère du Maroc est une prérogative du roi Mohammed VI.

Pour rappel, le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations diplomatiques le 10 décembre 2020 dans le cadre d’un accord tripartite avec Washington.

Lire aussi : Politique étrangère : le PJD s’embourbe

Une décision lourde et incompréhensible

La décision du tribunal de première instance de Casablanca «est lourde et incompréhensible», a commenté l’avocat. Il a souligné que si son client avait manifesté son rejet de la normalisation, il n’avait nullement l’intention d’offenser le Souverain.

Les faits remontent à la fin de l’année 2020 alors que Boukioud résidait et travaillait au Qatar. Ce dernier a «supprimé les publications (incriminées) et fermé son compte (Facebook) lorsqu’il a appris qu’il était poursuivi au Maroc», a précisé son avocat.

Saïd Boukioud a été condamné en vertu de l’article 267-5 du Code pénal qui punit de six mois à deux ans de prison ferme «quiconque porte atteinte au régime monarchique». Mais la peine est susceptible d’être portée à cinq ans d’emprisonnement si l’infraction est commise en public, «y compris par voie électronique».

Les défenseurs des droits de l’Homme dénoncent ce texte de loi qui, selon eux, restreint la liberté d’expression et manque de clarté quant aux actes considérés comme une atteinte à la monarchie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Quand le marché noir gâche l’inauguration du Stade Moulay Abdellah

Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Diffamation et fausses accusations : un fonctionnaire de police saisit la justice

Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.

Hajar Toufik - 28 août 2025
Les livreurs de Glovo lancent une grève de 48 heures

Société - Les livreurs de Glovo à Casablanca annoncent une grève de 48 heures et un sit-in pour réclamer de meilleures conditions de travail et tarifs justes.

Hajar Toufik - 28 août 2025
Figue de barbarie : pourquoi ce fruit est-il devenu si cher ?

Figue de barbarie : pourquoi ce fruit est devenu si précieux pour les agriculteurs et l’économie ?

Mouna Aghlal - 28 août 2025
Découverte à Boulemane : un dinosaure à piques vieux de 165 millions d’années

Société - Un fossile exceptionnel découvert près de Boulemane révèle un dinosaure couvert de piques, vieux de 165 millions d’années, redéfinissant l’histoire des ankylosaures.

Hajar Toufik - 28 août 2025
Justice : Hamid El Mahdaoui de nouveau poursuivi par Abdellatif Ouahbi

Société - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a engagé une nouvelle procédure judiciaire contre le journaliste Hamid El Mahdaoui.

Mbaye Gueye - 28 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire