Tourisme : 1.299 nouveaux guides touristiques
Des touristes avec un guide © DR
A
A
A
A
1.299 nouveaux guides touristiques sont désormais prêts à exercer leur rôle d’ambassadeurs de la destination Maroc. C’est le résultat d’une ambitieuse opération de régularisation des guides de tourisme. En effet, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire l’a lancé depuis avril dernier. Adoptée sous forme d’examen, cette initiative à garantir la sélection de guides qualifiés et compétents pour représenter le pays.
Selon un communiqué du ministère de tutelle, cette initiative s’aligne sur les hautes directives du roi Mohammed VI. Elle cherche ainsi à créer des opportunités d’emploi pour les jeunes. Elle offre aussi aux personnes ayant une expérience dans le secteur informel, la possibilité d’intégrer le secteur formel en valorisant leur expertise.
Lire aussi : Été 2023 : Ammor appelle à la mobilisation des professionnels du tourisme
Un renforcement du secteur touristique
En conformité donc avec la vision royale, le département de Fatim-Zahra Ammor a pris l’initiative de mener cette opération d’envergure. Celle-ci a abouti avec succès à l’ajout de guides qualifiés à l’effectif national. Ces nouveaux agents touristiques sont répartis en deux catégories spécialisées. Parmi eux, 459 sont des guides des espaces naturels, prêts à faire découvrir les merveilles naturelles du Maroc aux visiteurs. Les autres 840 sont des guides des villes et des circuits touristiques. Ces derniers plongent les voyageurs dans les richesses culturelles et historiques des différentes régions du Royaume.
Ainsi, le Maroc a atteint un effectif total de 4.664 guides, renforçant ainsi le professionnalisme et la compétence de ce secteur crucial pour le développement du tourisme. Ils sont qualifiés, passionnés et surtout prêts à promouvoir les merveilles du pays et à en faire une destination incontournable pour les voyageurs du monde entier.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025