Emploi : l’ANAPEC s’allie à GEODESIA

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Emploi : l'ANAPEC s’allie à GEODESIA pour recruter quelque 10.000 travailleursL'ANAPEC s’allie à GEODESIA pour le recrutement, sur le moyen terme, d'environ 10.000 travailleurs qualifiés © MAP

A
A
A
A
A

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et GEODESIA, filiale du groupe Altice basée en Allemagne, ont conclu, mardi 25 juillet à Rabat, un accord de partenariat. Il vise le recrutement à moyen terme d’environ 10.000 travailleurs qualifiés en provenance du Maroc.

La signature de cette convention s’est déroulée en présence de l’administrateur de GEODESIA, David Drahi, du directeur général de l’ANAPEC, Noureddine Benkhalil, ainsi que du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. L’objectif de ce partenariat est de donner l’opportunité à de nombreux jeunes Marocains de travailler en Allemagne.

À cette occasion, Drahi a déclaré que le partenariat prévoit non seulement l’envoi de milliers de travailleurs marocains en Allemagne, mais également le partage du savoir-faire technologique concernant le déploiement de la fibre optique. Il a souligné que GEODESIA, créée il y a 15 mois en Allemagne, joue déjà un rôle majeur dans le déploiement mondial de la fibre optique.

Lire aussi : Awrach II : coup d’envoi du dispositif de soutien de l’insertion durable

Acquérir des compétences linguistiques

De son côté, Benkhalil a précisé que ce partenariat porte sur la préparation et le recrutement de plusieurs milliers d’opérateurs de câblage en Allemagne, étant donné que le marché du travail allemand a besoin d’environ un million de travailleurs.

En outre, il a souligné que l’ANAPEC pilotera un projet d’envergure pour tester à grande échelle les compétences opérationnelles et linguistiques des travailleurs marocains par rapport au marché allemand.

Pour sa part, Karim Bernoussi, PDG d’Intelcia, une autre filiale du groupe Altice, a noté que cette convention prévoit l’envoi de techniciens marocains compétents pour travailler en Allemagne, en vue du raccordement de prises par l’entreprise Altice au cours des prochaines années.

Au-delà du recrutement, il a expliqué que cette convention offre aux techniciens marocains l’opportunité d’acquérir des compétences linguistiques et d’avoir une équivalence de leur diplôme sur le marché d’emploi allemand. Le succès de ce projet renforcera la coopération entre le Maroc et l’Allemagne, a-t-il assuré.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ksar El Kébir : retour progressif des élèves dans plusieurs établissements

Société - Suite à l’amélioration de la météo, plusieurs écoles de Ksar El Kébir rouvrent leurs portes. Un retour très encadré.

Ilyasse Rhamir - 16 février 2026
Ramadan : le roi Mohammed VI ordonne l’ouverture des mosquées édifiées, reconstruites ou restaurées

Société - Le roi Mohammed VI ordonne l'ouverture des mosquées rénovées durant Ramadan, favorisant la spiritualité et la communauté.

Mouna Aghlal - 16 février 2026
Bassin du Loukkos : des réserves hydriques à un niveau exceptionnel depuis 2014

Société - Les barrages relevant de l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos affichent un taux de remplissage moyen de 94,2%.

Mouna Aghlal - 16 février 2026
Sidi Slimane : fin de l’opération de retour des habitants évacués vers leurs douars

Société - La province de Sidi Slimane a annoncé la fin de l’opération de retour des habitants évacués après les intempéries.

Mouna Aghlal - 16 février 2026
Ksar El-Kébir : feu vert pour le retour des habitants, quelques zones restent fermées

Société - Retour progressif à la normale à Ksar El-Kébir. Les habitants peuvent regagner la plupart des quartiers après les intempéries, tandis que certaines zones restent temporairement fermées pour finaliser les mesures de sécurité et garantir une reprise sans danger.

Ilyasse Rhamir - 16 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods lance une campagne médicale pour les zones éloignées d’Al Qods

Société - L’Agence Bayt Mal Al-Qods a lancé des campagnes médicales dans des villages isolés de Al-Qods, sous la présidence du roi Mohammed VI.

Mouna Aghlal - 16 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire