Clôture du PEEM I et lancement du PEEM II : une nouvelle dynamique pour l’efficacité énergétique
Cérémonie de clôture du PEEM I et lancement du PEEM II © DR
A
A
A
A
Le Maroc a franchi une nouvelle étape dans le renforcement de sa politique d’efficacité énergétique avec la clôture officielle du Projet d’appui à l’efficacité énergétique au Maroc – Phase I (PEEM I) et le lancement de sa deuxième phase, le PEEM II, couvrant la période 2026-2028. La cérémonie, tenue à Rabat, a été présidée par Mohamed Ouhmed, secrétaire général du Département de la Transition énergétique, en présence de responsables marocains et allemands, témoignant de la solidité du partenariat bilatéral entre les deux pays.
Des résultats concrets au service de la transition énergétique
Mis en œuvre entre 2021 et 2026 par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), en partenariat avec le ministère de la Transition énergétique et l’Agence marocaine pour l’Efficacité énergétique (AMEE), et avec l’appui financier du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), le PEEM I disposait d’un budget global de 17 millions d’euros.
Lire aussi : Hydrogène vert en Afrique : un réservoir d’emplois encore en construction
Le projet a ciblé trois secteurs à fort potentiel d’impact : le bâtiment, l’industrie et l’éclairage public. Les résultats obtenus sont significatifs, avec un potentiel d’économies d’énergie estimé à plus de 150 gigawattheures par an et une réduction annuelle de plus de 70.000 tonnes de CO₂. Plus de 80 bâtiments ont bénéficié d’un accompagnement technique, 103 entreprises industrielles ont été soutenues dans l’optimisation de leurs procédés énergétiques et 17 communes ont modernisé leurs réseaux d’éclairage public. Par ailleurs, plus de 10 MWc de capacité photovoltaïque ont été installés.
Le PEEM II, une ambition renforcée pour 2026-2028
Le lancement du PEEM II ouvre une nouvelle phase axée sur la consolidation des acquis et l’accélération du déploiement des solutions d’efficacité énergétique. Cette seconde étape vise à intégrer davantage de technologies à faibles émissions, à renforcer la compétitivité industrielle et à accompagner la décarbonation progressive de l’économie nationale.
Lire aussi : Eau, énergie, alimentation : le HCP lance une prospective nationale à l’horizon 2040
Au-delà des performances techniques, le PEEM I a également mis l’accent sur le renforcement des capacités humaines, avec plus de 1 000 bénéficiaires formés, dont près de 28% de femmes. Cette approche inclusive sera poursuivie et renforcée dans le cadre du PEEM II.
Économie - Le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime lève l’interdiction de ramassage et commercialisation des palourdes et des huîtres dans certaines zones de Dakhla.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Économie - Le Maroc s’allie à la Banque mondiale et à la Fondation Gates pour devenir un hub pharmaceutique en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Dans cet entretien, le Pr. Karim analyse la concentration inégale de l'impôt sur le revenu sur les fonctionnaires et salariés. Décryptage.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Économie - À Rabat, la Global Growth Conference 2026 réunit décideurs et experts autour des nouveaux modèles de croissance.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Présent en filigrane dans un rapport du PNUD et de la CESAO, le Maroc amorce son positionnement dans l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Le Maroc valide 3000 MW de projets énergétiques début 2026, mobilisant 22 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026