La fondation Yzza Slaoui obtient le statut d’utilité publique
Fondation Yzza Slaoui (DR)
A
A
A
A
La Fondation Yzza Slaoui a officiellement été reconnue d’utilité publique, une distinction entérinée par un décret du Chef du Gouvernement publié au Bulletin officiel le 25 décembre.
Cette décision récompense « des années d’engagement soutenu sur le terrain en faveur des populations les plus vulnérables », indique le communiqué de la fondation.
Créée pour venir en aide aux personnes et territoires exposés à la précarité, la fondation affirme que cette reconnaissance couronne la « rigueur de [sa] gouvernance et [sa] transparence ». Selon le communiqué, ses actions se développent « dans une approche globale et intégrée, au service du développement des communautés et des territoires ».
La Fondation présente également ses axes d’intervention comme visant à répondre aux vulnérabilités « humaines, sociales et environnementales » et à favoriser « l’émergence de communautés et de territoires plus autonomes, résilients et solidaires ». Le ton du communiqué met l’accent sur la continuité d’un engagement opérationnel près des populations plutôt que sur des annonces financières ou de nouveaux programmes précis.
Lire aussi : Services publics : le CESE appelle à une stratégie nationale
Qu’est-ce qu’un statut d’utilité publique ?
Le statut d’utilité publique confère à une association une reconnaissance formelle de son rôle d’intérêt général et peut renforcer sa visibilité et ses capacités de mobilisation, tant auprès des partenaires publics que privés, pour mettre en œuvre des projets sociaux sur le long terme. Dans son communiqué, la Fondation Yzza Slaoui indique vouloir profiter de cette nouvelle étape pour « renforcer [son] impact auprès des citoyens », sans toutefois détailler immédiatement les projets ou budgets qui seront engagés dans les prochains mois.
Par ailleurs, la Fondation insiste sur la nécessité d’une gouvernance transparente et d’un ancrage territorial fort pour assurer l’efficacité des interventions. Les autorités locales, les opérateurs associatifs et les bailleurs potentiels pourraient être sollicités dans la phase de déploiement des actions renforcées annoncées.
Politique - Le CESE tire la sonnette d’alarme sur la faiblesse des infrastructures et des services de prise en charge sociale au Maroc.
El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026Société-Les familles « ne peuvent ni ne doivent compenser le désengagement de l’Etat français » et le sous-financement structurel de l’AEFE.
Rédaction LeBrief - 28 janvier 2026Société - De fortes pluies et des rafales sont prévues mercredi et jeudi dans plusieurs provinces du Maroc. Certaines zones pourraient enregistrer jusqu’à 100 mm de précipitations, tandis que les vents dépasseront localement 90 km/h.
Ilyasse Rhamir - 28 janvier 2026Société - Voici comment les arnaqueurs téléphoniques manipulent leurs victimes et leur volent tout leur argent.
Sabrina El Faiz - 28 janvier 2026Le sport scolaire continue de s’imposer comme un levier essentiel de développement éducatif et social au Maroc. À l’occasion d’une rencontre consacrée à la promotion des activités sportives dans les établissements scolaires, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé que 1,2 million d’élèves bénéficient actuellement des activités sportives scolaires à travers le Royaume.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 28 janvier 2026Société - Réouvert depuis le 29 décembre, le zoo de Aïn Sebaâ propose à Casablanca une expérience familiale entre découverte animale et espaces pédagogiques.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025