Tourisme : record mondial en 2025 malgré des « incertitudes »

Avatar de Elmehdi El Azhary
Temps de lecture :

Tourisme : record mondial en 2025 malgré des « incertitudes »Illustration © DR

A
A
A
A
A

Environ 1,52 milliard de touristes ont effectué un voyage à l’étranger en 2025, une année « record », selon une estimation publiée mardi par l’ONU Tourisme, qui a toutefois alerté sur les « tensions géopolitiques » constituant des « risques importants » pour le secteur.

Selon cette agence onusienne basée à Madrid, le nombre de voyages touristiques internationaux réalisés l’an dernier a dépassé de 4% celui de 2024 (1,4 milliard), année qui avait vu le tourisme mondial retrouver son niveau pré-Covid. « La demande de voyages est restée élevée tout au long de 2025, malgré la forte inflation des services touristiques et l’incertitude liée aux tensions géopolitiques », a souligné dans un communiqué la secrétaire générale de l’ONU Tourisme, Cheikha Al Nowais.

Lire aussi : Record tourisme : le Maroc frôle les 20 millions de visiteurs en 2025

La responsable a évoqué « une croissance extraordinaire » l’an passé des recettes, qui ont atteint 1.900 milliards de dollars dans le monde, en hausse de 5% par rapport à 2024, « une année déjà solide ».

En Europe, principale destination touristique au monde – France et Espagne en tête -, 793 millions d’arrivées internationales ont été enregistrées l’an dernier, d’après le rapport annuel de l’ONU Tourisme transmis à l’AFP. Cela représente des hausses de 4% par rapport à 2024 et de 6% par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid. Le nombre de voyageurs internationaux a également fortement progressé en Afrique ( 8% sur un an) et en Asie-Pacifique ( 6%).

Le Maroc, « première destination africaine », a accueilli « près de 20 millions » de touristes internationaux l’an passé, en hausse de 14%, a précisé l’ONU Tourisme, chargée de promouvoir le tourisme dans le monde. De l’autre côté de l’Atlantique, le Brésil a connu une forte progression de 37% en rythme annuel, selon le rapport.

« Faibles résultats » aux Etats-Unis

« Nous nous attendons à ce que cette tendance positive se poursuive en 2026, car l’économie mondiale devrait rester stable », a indiqué Cheikha Al Nowais. Ses équipes ont précisé que « de grands événements internationaux », tels que les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina en février et la Coupe du monde de football cet été « contribueront également aux déplacements internationaux ».

Mais l’ONU Tourisme a toutefois alerté sur « les conflits persistants » dans le monde, qui « continuent de représenter des risques importants pour le tourisme ». « Un secteur aussi étroitement lié à la mobilité internationale est particulièrement vulnérable aux crises sanitaires, géopolitiques ou climatiques », a relevé auprès de l’AFP Rafael Pampillón, professeur en économie à la IE Business School à Madrid.

Lire aussi : CAN 2025 : le Maroc s’impose comme une référence mondiale du tourisme événementiel

La publication du rapport de l’ONU Tourisme intervient cette année au moment où de nombreux dirigeants du monde sont réunis à Davos, en Suisse, en pleines tensions commerciales attisées par le président américain Donald Trump.

Dans les Amériques, la progression de la fréquentation de touristes internationaux a d’ailleurs été atone l’an passé ( 1%), « en partie à cause des faibles résultats aux Etats-Unis », où l’administration Trump mène une politique peu incitative pour les touristes, notamment en matière d’obtention des visas.

Outre la conjoncture sur la scène internationale dans un monde en profond changement, l’ONU Tourisme mentionne également « les événements climatiques » qui peuvent affecter fortement le tourisme international. En Espagne, par exemple, deuxième destination mondiale avec un nombre record de 97 millions de touristes accueillis en 2024, « des vagues de chaleur plus fréquentes et un stress hydrique croissant vont obliger à adapter les calendriers touristiques, les infrastructures et l’offre elle-même », a affirmé Rafael Pampillón.

Enfin, la hausse de la fréquentation touristique suscite de vives tensions au sein des populations, car la concentration de visiteurs dans un nombre restreint de sites touristiques entraîne de plus en plus des problèmes de congestion, mais aussi une envolée du prix des logements, nombre de propriétaires préférant louer au prix fort aux touristes.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Accident ferroviaire en Andalousie : Madrid écarte toute thèse de sabotage

Monde - Au moins 41 morts après une collision entre deux trains à grande vitesse en Andalousie. Les autorités espagnoles excluent toute piste de sabotage et privilégient un dysfonctionnement technique, tandis que le gouvernement promet une enquête totalement transparente.

Ilyasse Rhamir - 20 janvier 2026
Australie : plusieurs plages fermées après une série d’attaques de requins

Les autorités australiennes ont ordonné la fermeture de nombreuses plages le long de la côte est du pays après une série de quatre attaques de requins en moins de 48 heures.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 20 janvier 2026
Collision de trains en Espagne : le gouvernement décrète trois jours de deuil national

Espagne - Le gouvernement espagnol a décrété, lundi 19 janvier, trois jours de deuil national suite à l’accident ferroviaire survenu dimanche.

Elmehdi El Azhary - 19 janvier 2026
Chine : les naissances chutent de 17% en 2025

Monde - La population chinoise a reculé pour la quatrième année consécutive en 2025, diminuant de 3,39 millions d'habitants à 1,405 milliard.

Elmehdi El Azhary - 19 janvier 2026
Présidentielle au Portugal : duel inédit entre le socialiste Seguro et l’extrême droite de Ventura

Monde-Ce second tour est une première depuis 1986, soulignant les bouleversements profonds du paysage politique portugais.

Rédaction LeBrief - 19 janvier 2026
Accident ferroviaire en Espagne : au moins 39 morts dans un double déraillement

Monde-Les autorités andalouses font désormais état d’au moins 39 morts et de plusieurs dizaines de blessés, dont entre une dizaine et une trentaine dans un état grave.

Rédaction LeBrief - 19 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire