Iran : indignation de l’ONU face à la répression des manifestations
Un manifestant anti-régime iranien brandissant le drapeau iranien d’avant la révolution de 1979, orné des emblèmes du lion et du soleil © AFP
A
A
A
A
Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, s’est dit mardi « horrifié » par la répression des manifestations en Iran, qui aurait fait plus de 600 morts depuis le début du mouvement, selon une ONG. Dans un communiqué, il a appelé à « cesser de tuer des manifestants pacifiques » et dénoncé l’usage de l’étiquette de « terroristes » pour justifier la violence exercée contre eux.
Rappelant que les Iraniens ont « le droit de manifester pacifiquement », Volker Türk a insisté sur la nécessité d’entendre leurs revendications et de ne pas les instrumentaliser. Il a exhorté les autorités iraniennes à mettre « immédiatement fin à toutes les formes de violences et de répression » et à rétablir l’accès complet à internet et aux services de télécommunication.
Le chef des droits de l’homme de l’ONU a également demandé que les responsables de ces violations graves rendent des comptes. Selon l’ONG Iran Human Rights (IHR), le mouvement de protestation, déclenché le 28 décembre sur fond de crise économique et qui défie désormais le pouvoir, connaît une intensification de la répression. L’organisation affirme avoir confirmé la mort de 648 manifestants et environ 10.000 arrestations.
Lire aussi: Iran : trois jours de deuil national après plus de 500 morts lors des manifestations
IHR redoute toutefois un bilan bien plus lourd, évoquant des informations non confirmées faisant état de jusqu’à 6.000 morts. Depuis le 8 janvier, les autorités iraniennes ont imposé une coupure totale d’internet, compliquant fortement la collecte et la vérification des informations.
Un cycle de violence dénoncé
Volker Türk a établi un parallèle avec les manifestations de 2022, soulignant que, une fois encore, « de larges pans de la population iranienne » sont descendus dans la rue pour réclamer des changements fondamentaux dans la gouvernance du pays. Selon lui, la réponse des autorités consiste de nouveau à recourir à « une force brutale » pour étouffer des revendications légitimes.
« Ce cycle de violence terrifiante ne peut pas continuer », a-t-il martelé, appelant à entendre les aspirations du peuple iranien en matière « d’équité, d’égalité et de justice ». Bien que le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme ne soit pas présent en Iran, ses services affirment recevoir des informations « fiables » provenant de diverses sources sur le terrain.
Lors d’un point de presse à Genève, le porte-parole Jeremy Laurence a indiqué que le nombre de morts rapporté se situait « à des centaines », tout en soulignant l’impossibilité de fournir un chiffre précis et vérifié à ce stade.
Lire aussi: Iran : le Grand bazar de Téhéran gagne la contestation
Trump encourage les manifestants iraniens
Sur le plan international, la crise iranienne a suscité une réaction forte du président américain Donald Trump. Depuis Washington, il a appelé les manifestants iraniens à poursuivre leur mobilisation jusqu’à renverser les autorités, affirmant sur son réseau Truth Social que « l’aide était en route », sans en préciser la nature.
« Patriotes iraniens, continuez à manifester, prenez le contrôle de vos institutions », a-t-il écrit, annonçant avoir annulé toutes les réunions avec des responsables iraniens tant que « les meurtres insensés de manifestants » ne cesseraient pas.
La veille, Donald Trump avait également annoncé l’imposition de droits de douane de 25% à tout pays commerçant avec l’Iran. S’il a plusieurs fois menacé de « frapper très fort » en cas de répression sanglante, aucune action militaire n’a été engagée à ce stade.
Sa porte-parole, Karoline Leavitt, a toutefois déclaré que « les frappes aériennes » figuraient parmi « de très nombreuses options », tout en réaffirmant que la diplomatie restait la priorité de l’administration américaine. Selon elle, des discussions privées se poursuivent avec l’émissaire américain Steve Witkoff, le régime iranien adoptant un « ton très différent » en coulisses.
L’Iran fait face à l’un des plus importants mouvements de contestation depuis sa proclamation en 1979. La coupure d’internet, décidée le 8 janvier, empêche largement la population de partager avec le reste du monde des informations sur les manifestations en cours, alors que la communauté internationale multiplie les appels à la fin de la répression.
L’Iran affirme sa préparation à toute éventualité face aux menaces américaines, tout en se déclarant ouvert à des négociations équilibrées dans un contexte de tensions intérieures et de répression des manifestations.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 janvier 2026Le procès en appel de l’affaire des assistants parlementaires du Front national rouvre l’examen judiciaire des conditions d’utilisation des fonds européens par le parti et plusieurs de ses dirigeants.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 janvier 2026Monde - L’Italie enregistre une hausse des infections grippales, avec près de 800 000 cas recensés, suscitant l’inquiétude des professionnels de santé.
Mouna Aghlal - 12 janvier 2026Monde - Près de 10 tonnes de cocaïne ont été interceptées par les autorités espagnoles au large des Canaries. Le cargo, parti du Brésil et présenté comme transportant du sel, cachait des centaines de ballots de drogue destinés au marché européen.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026En janvier 2026, le nouveau pouvoir syrien a brisé l'autonomie kurde à Alep par une offensive massive.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 janvier 2026Monde - Donald Trump met Cuba en garde contre la fin de l’aide vénézuélienne, tandis que La Havane affirme son indépendance et sa détermination à protéger sa souveraineté.
Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025