Maroc-Allemagne : trois accords de financement de 450 millions d’euro pour le climat, la protection sociale et la mobilité
Maroc-Allemagne © DR
A
A
A
A
Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, et la directrice générale, Afrique du Nord de la Banque allemande de développement (KfW), Daniela Beckmann, ont procédé, mardi à Rabat, à la signature de trois conventions de financement d’un montant global de 450 millions d’euros.
Les accords portent sur le financement de programmes dédiés au climat d’une valeur de 100 millions d’euros, à la protection sociale (150 millions d’euros) et à la plateforme de mobilité et de logistique de la région Casablanca-Settat, portée par l’ONCF (200 millions d’euros).
Soutien renforcé à la transition climatique
Le programme d’appui aux politiques climatiques, dans sa deuxième phase, vise à renforcer la résilience du Maroc face aux effets du changement climatique et à accompagner la transition vers une économie à faible émission de carbone.
Lire aussi: COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires
Le programme relatif à la protection sociale (phase II) ambitionne de soutenir le Royaume dans la mise en œuvre de ce chantier structurant, notamment à travers les aides sociales directes et la promotion de l’emploi, en particulier via les programmes actifs et l’ouverture aux jeunes sans emploi, éducation ou formation (NEET).
S’agissant du programme de la plateforme de mobilité et de logistique, la contribution de la KfW vise à renforcer le transport ferroviaire dans la région Casablanca-Settat, notamment par la modernisation des gares et le développement des infrastructures et services ferroviaires.
Prenant la parole à cette occasion, Fouzi Lekjaa a mis en avant la solidité du partenariat maroco-allemand, fondé sur une volonté commune de développement. Il a indiqué qu’avec ces nouveaux accords, le cumul des financements entre les deux pays atteint près de 7 milliards d’euros, auxquels s’ajoutent environ 500 millions d’euros d’aides techniques.
Des projets au service des ambitions nationales
Le ministre a souligné l’importance de ces financements pour accompagner les ambitions du Maroc en matière de transition énergétique et de lutte contre les changements climatiques, rappelant que le royaume a officiellement soumis, en 2025, sa contribution déterminée au niveau national. Il a également relevé l’impact de ces projets sur l’aménagement du territoire et l’attractivité économique de la région Casablanca-Settat.
Lire aussi: La COP30 opte pour un accord minimal, dépourvu de référence aux énergies fossiles
De son côté, Daniela Beckmann a exprimé la fierté de la KfW de poursuivre son accompagnement du Maroc dans ses projets de développement durable et inclusif. Elle a rappelé l’engagement pris de doubler les volumes de financement au royaume, précisant que plus de 600 millions d’euros ont été mobilisés au titre de l’année en cours.
L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne à Rabat, Robert Dölger, a qualifié ces signatures d’aboutissement d’engagements intergouvernementaux constructifs, traduisant une vision partagée d’un développement durable, inclusif et résilient. Il a réaffirmé la volonté de son pays d’intensifier la coopération, notamment à travers des investissements accrus dans le secteur privé et les énergies renouvelables.
À l’issue de la cérémonie, les parties ont réaffirmé leur détermination à renforcer davantage les liens de coopération entre le Maroc et l’Allemagne. La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement et de responsables d’institutions nationales concernées.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024