RHN Maroc–Espagne : un sommet marqué par 14 accords stratégiques
Sous la supervision d’Akhannouch et Sánchez, Nasser Bourita et José Manuel Albares signent l’un des 14 accords de la RHN Maroc–Espagne © DR
A
A
A
A
Le Maroc et l’Espagne ont franchi une nouvelle étape dans leur partenariat stratégique en signant 14 accords de coopération lors de la 13e Réunion de haut niveau (RHN) organisée ce jeudi à Madrid. Une rencontre marquée par la volonté commune d’approfondir un rapprochement politique, économique et social déjà qualifié d’ « exemplaire » par les deux parties.
Junto con el jefe de Gobierno de Marruecos, Aziz Ajanouch, reforzamos la voluntad de España y Marruecos por el diálogo y la cooperación y por una relación más moderna, global y transversal que ponga a la ciudadanía en el centro.
Nuestros lazos sociales, económicos y humanos son… pic.twitter.com/15Xt2g7MgN
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) December 4, 2025
Un moment historique pour une relation « au meilleur niveau »
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, ont réaffirmé, à l’issue de leur entretien bilatéral, la solidité et la dynamique positive des relations entre Rabat et Madrid. Pour Sánchez, cet essor repose sur des liens humains puissants, illustrés par la présence de la communauté marocaine (la plus nombreuse d’Espagne), dont 335.000 personnes contribuent aujourd’hui à la sécurité sociale.
Maroc-Espagne : Akhannouch et Sánchez unis pour renforcer la coopération bilatérale
Sur le plan économique, le responsable espagnol a rappelé que l’Espagne demeure le premier partenaire commercial du Maroc depuis 2012. Il a également salué l’engagement croissant des entreprises des deux pays, réuni(e)s mercredi lors d’un forum d’affaires, et appelé à exploiter les opportunités liées à l’organisation conjointe de la Coupe du monde 2030.
Une Déclaration conjointe a été adoptée, affirmant l’ambition partagée de renforcer le dialogue politique et la coopération dans des domaines tels que la digitalisation, la modernisation administrative, l’éducation, la durabilité ou encore l’égalité de genre.
14 accords pour moderniser, protéger et développer
Digitalisation, modernisation et coopération administrative
Le cœur des nouveaux accords touche la modernisation des institutions. Parmi les textes signés :
- Un MoU sur la digitalisation de l’administration fiscale ;
- Un MoU sur l’échange électronique de demandes de coopération administrative ;
- La prolongation du MoU sur la protection sociale et la Sécurité sociale, incluant le partage d’expertise et les mécanismes de modernisation ;
- Un MoU consacré au patrimoine documentaire ;
- Une déclaration d’intention sur la production numérique et la diffusion des textes législatifs et réglementaires.
Ces accords visent à accélérer la transformation digitale des administrations des deux pays et à renforcer la fluidité des échanges institutionnels.
Éducation, culture, sport : un partenariat humain renouvelé
L’Espagne et le Maroc ont actualisé le cadre juridique régissant les centres éducatifs espagnols au Maroc, avec un texte modernisé portant sur le statut du personnel enseignant, son recrutement, son fonctionnement et les mécanismes de coordination.
Un MoU dans le domaine du sport a également été signé, prévoyant formation, échanges de compétences, organisation conjointe d’événements et protection des athlètes. Un comité de suivi annuel accompagnera sa mise en œuvre.
Autre volet clé : un MoU pour lutter contre les discours de haine, ciblant en particulier la désinformation et les messages xénophobes en ligne. L’objectif : promouvoir la coexistence et la compréhension mutuelle.
Concernant l’égalité, un texte sur la diplomatie féministe entend renforcer la promotion du genre dans l’action extérieure, tandis qu’un autre accord porte sur l’échange de jeunes diplomates, afin de renforcer la formation et la coopération entre les institutions diplomatiques des deux pays.
Maroc-Espagne : Madrid salue les réformes du Royaume et les Initiatives royales pour l’Afrique
Agriculture, pêche et gestion des risques : une coopération stratégique
Dans les secteurs agricole et halieutique, deux MoU ont été signés pour :
- promouvoir l’innovation agricole, la gestion de l’eau et la sécurité alimentaire ;
- soutenir le développement rural ;
- développer la pêche maritime et l’aquaculture ;
- renforcer la lutte contre la pêche illicite.
Un autre MoU porte sur la prévention et la gestion des catastrophes naturelles, avec un accent particulier sur la coordination en cas d’urgence.
Enfin, les deux pays ont signé un accord stratégique pour étudier la sismicité et la géodynamique dans la zone du détroit de Gibraltar, située à la convergence de deux plaques tectoniques. Il prévoit l’échange d’informations scientifiques et le déploiement de réseaux d’observation pour mieux anticiper les risques de séismes et de tsunamis.
Avec ces 14 accords et une Déclaration conjointe ambitieuse, le Maroc et l’Espagne confirment leur volonté d’inscrire leur relation dans la durée, autour d’une vision commune de prospérité partagée, de stabilité régionale et de modernisation institutionnelle. La RHN de Madrid marque ainsi un nouveau jalon dans un partenariat devenu, au fil des années, un modèle de coopération régionale.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024