COP31 : Antalya en lice pour 2026

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

La Turquie en voie d’obtenir la COP31COP31 (Photo d'illustration) © DR

A
A
A
A
A

La Turquie devrait accueillir la COP31 en 2026 à Antalya, selon un accord de principe en cours de finalisation à Belém. Cet arrangement mettrait fin à plusieurs mois de tensions diplomatiques entre Ankara et Canberra.

En marge de la COP30, les deux pays ont trouvé un compromis inédit : la Turquie assurerait la présidence et l’organisation du sommet, tandis que l’Australie piloterait les négociations climatiques tout au long de 2026, une répartition des responsabilités sans précédent dans l’histoire des COP.

Un accord encore fragile

Le ministre australien du Climat, Chris Bowen, a reconnu que les deux gouvernements avaient consenti à de « concessions importantes ». Canberra a notamment obtenu que la pré-COP se tienne dans le Pacifique, une revendication qu’elle défendait depuis longtemps.

Malgré ce compromis, rien n’est encore « formellement conclu ». De nouvelles discussions sont prévues cette semaine afin de parvenir à un consensus parmi les quelque 200 Parties à la Convention climat. Un négociateur turc a confirmé qu’« aucun accord final » n’avait encore été arrêté.

Lire aussi: COP30 : quand le Maroc tisse une transition climatique qui unit tourisme, sport, jeunesse et territoires

La désignation du pays hôte pour 2026 était bloquée depuis plus d’un an, faute d’accord au sein du groupe « Europe de l’Ouest et autres États » (WEOG), qui inclut notamment l’Australie, la Turquie, les États-Unis, le Canada et plusieurs pays européens.

Si l’Australie disposait d’un soutien majoritaire, Ankara refusait de céder, allant jusqu’à proposer une coprésidence, idée rejetée par Canberra. En l’absence d’accord, la COP31 aurait par défaut dû se tenir en Allemagne.

Les ambitions climatiques turques sous surveillance

La Turquie s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2053, mais plusieurs organismes, dont Climate Action Tracker, jugent sa trajectoire « critically insufficient ». Ankara ne prévoit pas de réduction absolue de ses émissions d’ici 2035, mais seulement un ralentissement de leur croissance.

La COP31 devra poursuivre les dossiers ouverts à Belém : financement climatique, transition énergétique, révision des contributions nationales et mesures pour réduire l’écart entre les trajectoires actuelles d’émissions et les objectifs de l’Accord de Paris. La tenue du sommet en Turquie et la direction des négociations par l’Australie dépendent désormais de l’accord final attendu avant la clôture de la COP30 vendredi.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Gaza : une déception palestinienne après le vote algérien à l’ONU

Monde - Le vote algérien en faveur de la résolution américaine sur Gaza a surpris et déçu de nombreux Palestiniens, qui y voient un choix contraire au soutien traditionnel affiché par Alger.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
G20 à Johannesburg : l’Afrique du Sud défie le boycott américain

Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.

Hajar Toufik - 19 novembre 2025
Ronaldo et Musk parmi les prestigieux invités du dîner Trump–MBS

Monde - Un dîner fastueux à la Maison-Blanche a réuni Cristiano Ronaldo, Elon Musk et plusieurs figures internationales autour de Donald Trump et Mohammed ben Salmane.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Le Congrès américain impose la publication intégrale du dossier Epstein

Monde - Le Congrès américain adopte une loi exigeant la divulgation complète des documents liés à Jeffrey Epstein, malgré les réticences initiales de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire