Mouvement Damir : un nouveau mémorandum pour réformer la vie politique
Le logo du Mouvement Damir © DR
A
A
A
A
Le Mouvement Damir a annoncé le lancement d’une série de rencontres consultatives et de communication avec des acteurs politiques, institutionnels, civils et intellectuels. L’objectif est de présenter les grandes lignes de son nouveau mémorandum, intitulé « Le Maroc politique que nous voulons », un document qui dresse un diagnostic critique de la vie politique marocaine et propose des solutions pour instaurer un Nouveau modèle politique conforme à la Constitution.
Lire aussi : Manifestations GenZ 212 : l’appel du Mouvement Damir pour un nouveau modèle politique
Le mémorandum met en lumière une crise de confiance persistante, alimentée par certains dysfonctionnements : usage de l’argent dit sale lors des scrutins, faiblesse de la démocratie interne des partis et recul du rôle des institutions élues. Au-delà du constat, le texte propose une feuille de route opérationnelle articulée autour de quatre axes : la réforme du système électoral, le renouvellement des élites et le renforcement de la reddition des comptes, l’indépendance décisionnelle au sein des partis et la garantie de l’intégrité de la compétition politique.
Un mémorandum pour restaurer la confiance
Cette initiative intervient dans un contexte marqué par la nécessité de moderniser les institutions et de restaurer la confiance citoyenne, à l’approche des prochaines élections. Elle s’inscrit également dans la dynamique nationale visant à garantir les conditions de réussite du projet d’autonomie dans les provinces du Sud, présenté comme l’unique solution réaliste au différend régional.
A travers ces rencontres, le Mouvement Damir souhaite encourager un débat public responsable autour de la moralisation de la vie politique, de la modernisation du fonctionnement des partis et de leur relation avec les institutions de l’Etat. Il ambitionne aussi de formuler des recommandations concrètes sur la réforme des lois électorales, afin de contribuer à l’élaboration d’un nouveau contrat politique et social pour le Maroc.
Politique - Lors de la septième étape du programme « Massar Al-Injazat », Akhannouch a réaffirmé que l’exécutif poursuit la mise en œuvre de ses réformes.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Politique - Clarification officielle sur la pénurie récente de chlorure de potassiumc (KCI), les mesures prises pour rétablir l’approvisionnement, l’encadrement strict des importations provisoires et la transparence des marchés publics,.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025