Conseil du gouvernement : fiscalité, vacances et concurrence au menu

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Conseil de gouvernement : la profession de Adoul au cœur de la réunionLa réunion de Conseil de gouvernement du jeudi 13 novembre 2025 © DR

A
A
A
A
A

Réuni ce jeudi 13 novembre 2025, sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté plusieurs textes réglementaires, en plus d’un accord international et de propositions de nominations à des postes de responsabilité, conformément à l’article 92 de la Constitution.

Harmonisation fiscale et réforme du cadre réglementaire

En ouverture de la séance, le Conseil a adopté le projet de décret n°2.22.1020 présenté par la ministre de l’Économie et des Finances. Ce texte vise à encadrer la liste des documents relatifs aux prix de transfert et les modalités de leur présentation à l’administration fiscale. Cette réforme s’inscrit dans la continuité des efforts du Maroc pour aligner son système fiscal sur les standards internationaux et renforcer les mécanismes de contrôle des transactions entre filiales de groupes multinationaux.

Le gouvernement a également donné son feu vert au projet de décret n°2.25.530 modifiant et complétant le décret de septembre 2021 relatif à l’organisation des centres de vacances relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Cette mesure a pour objectif d’améliorer la qualité des services offerts par ces structures, de promouvoir l’accès des enfants aux programmes de colonies de vacances et de renforcer la gouvernance du programme national « Vacances pour tous ».

«Vacances pour tous», encore d’actualité ?

Nouvelle base pour le Conseil de la concurrence

Un autre texte, le projet de décret n°2.25.687, a été validé. Présenté par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, il établit le nouveau statut du personnel du Conseil de la concurrence. Ce dispositif vise à harmoniser le cadre juridique du Conseil avec les dispositions récentes de la loi 20.13 modifiée par la loi 41.21, tout en introduisant des ajustements destinés à attirer les compétences et à optimiser la gestion des ressources humaines.

Lire aussi : Conseil de la concurrence : 174 décisions rendues en 2024, dont 155 autorisations de concentration

Le Conseil a également pris connaissance du protocole modifiant l’Accord de Marrakech instituant l’Organisation mondiale du commerce, en lien avec l’accord sur les subventions à la pêche adopté à Genève le 17 juin 2022. Le projet de loi n°52.25 portant approbation de ce protocole a été présenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Série de nominations à des postes de haut niveau

En clôture, le Conseil de gouvernement a validé plusieurs nominations à des postes de responsabilité :

• Ministère de l’Équipement et de l’Eau : Ithar Khairallah, directrice de l’Agence du bassin hydraulique de l’Oum Er-Rbia.

• Ministère de l’Éducation nationale : Fadwa Bouamzakan, directrice de la communication, de la coopération et de la promotion de l’enseignement privé ; Abdeljabbar Krimi, directeur du Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de Marrakech-Safi ; Abdeljalil Chouki, directeur du même centre pour la région Souss-Massa.

• Ministère de l’Inclusion économique : Abdellah Achouikh, directeur de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC).

• Ministère de l’Enseignement supérieur : Redouane Benaïni, doyen de la Faculté des sciences de Rabat ; Abdelatif Kaddai, doyen de la Faculté des sciences de l’éducation.

• Ministère chargé de l’Investissement : Sophia Bouziane, directrice du Centre régional d’investissement de Drâa-Tafilalet ; Mahfoud Messaad, directeur du CRI de Marrakech-Safi.

• Ministère de la Transition énergétique : Bouzekri Razi, directeur du climat et de la biodiversité.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hammouchi renforce la coopération sécuritaire avec le Libéria et l’Indonésie

Politique - Rabat intensifie ses partenariats sécuritaires avec le Libéria et l’Indonésie, misant sur le partage d’expertise en lutte antiterroriste et criminalité organisée, avec la préparation de nouveaux accords pour structurer cette coopération stratégique.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
SAMU Rabat-Salé-Kénitra : laboratoire d’une réforme nationale

Politique - Le ministère de la Santé lance un projet pilote de modernisation du SAMU à Rabat-Salé-Kénitra.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Coopération militaire : entretien maroco-kényan à Rabat

Politique - À Rabat, le Maroc et le Kenya renforcent leur coopération militaire à travers une rencontre de haut niveau entre leurs chefs d’Etat-Major. Un accord de défense est en préparation pour consolider les échanges et approfondir le partenariat stratégique.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Chambre des représentants : l’implication des jeunes dans le débat public au menu d’une rencontre

Politique - La Chambre des représentants a accueilli une rencontre, avec la Fondation Westminster pour la Démocratie, visant à renforcer la participation politique des jeunes.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Ligue arabe : Bourita met en garde contre une escalade majeure de la crise avec l’Iran

Politique - Le Maroc réaffirme sa solidarité avec les pays arabes face aux tensions avec l’Iran.

El Mehdi El Azhary - 29 mars 2026
Tanger accueille la 58e session de la Commission économique pour l’Afrique

Politique - Le Maroc accueille à Tanger, du 28 mars au 3 avril 2026, la 58e session de la Commission économique pour l'Afrique.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire