Conseil du gouvernement : fiscalité, vacances et concurrence au menu
La réunion de Conseil de gouvernement du jeudi 13 novembre 2025 © DR
A
A
A
A
Réuni ce jeudi 13 novembre 2025, sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté plusieurs textes réglementaires, en plus d’un accord international et de propositions de nominations à des postes de responsabilité, conformément à l’article 92 de la Constitution.
Harmonisation fiscale et réforme du cadre réglementaire
En ouverture de la séance, le Conseil a adopté le projet de décret n°2.22.1020 présenté par la ministre de l’Économie et des Finances. Ce texte vise à encadrer la liste des documents relatifs aux prix de transfert et les modalités de leur présentation à l’administration fiscale. Cette réforme s’inscrit dans la continuité des efforts du Maroc pour aligner son système fiscal sur les standards internationaux et renforcer les mécanismes de contrôle des transactions entre filiales de groupes multinationaux.
Le gouvernement a également donné son feu vert au projet de décret n°2.25.530 modifiant et complétant le décret de septembre 2021 relatif à l’organisation des centres de vacances relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Cette mesure a pour objectif d’améliorer la qualité des services offerts par ces structures, de promouvoir l’accès des enfants aux programmes de colonies de vacances et de renforcer la gouvernance du programme national « Vacances pour tous ».
Nouvelle base pour le Conseil de la concurrence
Un autre texte, le projet de décret n°2.25.687, a été validé. Présenté par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, il établit le nouveau statut du personnel du Conseil de la concurrence. Ce dispositif vise à harmoniser le cadre juridique du Conseil avec les dispositions récentes de la loi 20.13 modifiée par la loi 41.21, tout en introduisant des ajustements destinés à attirer les compétences et à optimiser la gestion des ressources humaines.
Lire aussi : Conseil de la concurrence : 174 décisions rendues en 2024, dont 155 autorisations de concentration
Le Conseil a également pris connaissance du protocole modifiant l’Accord de Marrakech instituant l’Organisation mondiale du commerce, en lien avec l’accord sur les subventions à la pêche adopté à Genève le 17 juin 2022. Le projet de loi n°52.25 portant approbation de ce protocole a été présenté par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Série de nominations à des postes de haut niveau
En clôture, le Conseil de gouvernement a validé plusieurs nominations à des postes de responsabilité :
• Ministère de l’Équipement et de l’Eau : Ithar Khairallah, directrice de l’Agence du bassin hydraulique de l’Oum Er-Rbia.
• Ministère de l’Éducation nationale : Fadwa Bouamzakan, directrice de la communication, de la coopération et de la promotion de l’enseignement privé ; Abdeljabbar Krimi, directeur du Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de Marrakech-Safi ; Abdeljalil Chouki, directeur du même centre pour la région Souss-Massa.
• Ministère de l’Inclusion économique : Abdellah Achouikh, directeur de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC).
• Ministère de l’Enseignement supérieur : Redouane Benaïni, doyen de la Faculté des sciences de Rabat ; Abdelatif Kaddai, doyen de la Faculté des sciences de l’éducation.
• Ministère chargé de l’Investissement : Sophia Bouziane, directrice du Centre régional d’investissement de Drâa-Tafilalet ; Mahfoud Messaad, directeur du CRI de Marrakech-Safi.
• Ministère de la Transition énergétique : Bouzekri Razi, directeur du climat et de la biodiversité.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024