Rabat et Tel-Aviv renouent le dialogue aérien après deux ans 

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Rabat et Tel-Aviv renouent le dialogue aérien après deux ans Image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Après deux ans de suspension, le Maroc et Israël discutent du rétablissement des vols directs. À la suite du cessez-le-feu à Gaza, la ministre israélienne des Transports, Miri Regev, a entamé des pourparlers avec son homologue marocain, Abdessamad Kayouh, pour relancer les liaisons interrompues depuis 2022.

Le ministère israélien des Transports a confirmé dimanche la tenue d’échanges visant à rétablir les vols directs. Ces discussions s’inscrivent dans un contexte d’apaisement régional et de reprise progressive des coopérations bilatérales. Selon l’agence Jewish News Syndicate (JNS), les deux ministres étudient les étapes nécessaires pour une reprise « dans les prochains mois ».

Un fort potentiel touristique attendu

Les vols devraient être assurés par la compagnie nationale israélienne El Al, dans le cadre d’un plan de relance du secteur aérien israélien. Tel-Aviv vise à redevenir un hub majeur du transport international, après les perturbations engendrées par le conflit.

Lire aussi: Maroc-Bénin : un nouvel accord aérien signé à Montréal

Les acteurs du tourisme anticipent une forte reprise de la demande. « Les voyageurs israéliens sont impatients de retourner au Maroc, une destination très prisée avant le conflit », souligne Yoni Waxman, vice-président d’Ophir Tours. En 2022, le Royaume avait accueilli près de 200.000 touristes israéliens avant la suspension des vols.

Près d’un million d’Israéliens sont d’origine marocaine. La reprise des liaisons aériennes devrait ainsi encourager les voyages de mémoire et les pèlerinages vers les sites religieux juifs du Maroc, notamment les tombeaux de rabbins et les anciens quartiers juifs.

Un partenariat relancé dans le cadre des Accords d’Abraham

Les relations diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv, rétablies en 2020 grâce à l’accord tripartite Maroc–États-Unis–Israël, avaient ouvert la voie à une coopération élargie dans les domaines du transport, du tourisme et du commerce.

Le tourisme, pilier de l’économie nationale, connaît une reprise dynamique. Le Maroc espère atteindre 18 millions d’arrivées d’ici la fin de l’année. Le retour des voyageurs israéliens pourrait renforcer cette dynamique, notamment dans les villes patrimoniales comme Fès, Essaouira ou Marrakech.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Listes électorales des Chambres professionnelles : dépôt des demandes jusqu’au 31 décembre

Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
L’année 2025 du Maroc en 9 événements politiques

Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Listes électorales 2026 : rappel, fin des inscriptions le 31 décembre

Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Système électoral : un nouveau cadre juridique contre la désinformation numérique

Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Rapport 2024 du ministère public : renforcement des moyens et réforme urgente du Code pénal

Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025
Jeunesse et élections : un rôle renforcé par le système électoral

Politique - Le système électoral favorise la participation des jeunes, en soutenant leur représentation au Parlement, simplifiant les candidatures et encourageant leur rôle dans les partis politiques.

Hajar Toufik - 25 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire