Autoroutes du Maroc : avancée majeure sur les projets Tit Mellil-Berrechid, Ain Harrouda et Sidi Maarouf
Logo Autoroutes du Maroc (ADM) © DR
A
A
A
A
En marge des célébrations marquant des dates historiques pour le Royaume, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) réaffirme son rôle central dans le développement d’infrastructures autoroutières modernes et sécurisées. Le chantier de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid et la transformation des nœuds d’Ain Harrouda et de Sidi Maarouf illustrent l’engagement de la société à soutenir la mobilité nationale et l’essor économique du pays. Initialement prévus pour 2026, ces projets seront livrés imminemment, renforçant la fluidité du trafic dans la région de Casablanca et au-delà.
Une autoroute nouvelle génération
La future autoroute Tit Mellil-Berrechid s’étend sur 30 km et sera la première de sa catégorie à comporter deux fois trois voies. Elle désengorgera le trafic du Grand Casablanca et réduira la durée des trajets pour les usagers venant du Nord et de l’Est vers le Sud et le Centre du Royaume, tout en améliorant la sécurité routière.
Lire aussi : Le Maroc atteint près de 48.000 km de routes bitumées
Modernisation des nœuds autoroutiers
Le nœud d’Ain Harrouda, l’un des plus fréquentés du pays, bénéficie d’un réaménagement complet avec la création de nouvelles voies pouvant atteindre huit par sens, dix ouvrages d’art et un carrefour surélevé. À Sidi Maarouf, l’ADM innove avec un aménagement sur trois niveaux, huit ouvrages d’art, l’élargissement jusqu’à cinq voies et de nouvelles bretelles, fluidifiant les échanges entre l’autoroute de contournement et celle reliant Casablanca à Berrechid.
Ces projets structurants participent à la réussite des grandes manifestations nationales et internationales, tout en renforçant le réseau autoroutier marocain pour des déplacements plus sûrs et efficaces. Avec ces livraisons anticipées, l’ADM confirme sa volonté de soutenir le développement territorial et de répondre aux besoins croissants de mobilité des citoyens et des entreprises.
Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week, Lamia Azizi explique que les jumeaux numériques, répliques virtuelles connectées au réel, transforment la science.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026