Autoroutes du Maroc : avancée majeure sur les projets Tit Mellil-Berrechid, Ain Harrouda et Sidi Maarouf
Logo Autoroutes du Maroc (ADM) © DR
A
A
A
A
En marge des célébrations marquant des dates historiques pour le Royaume, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) réaffirme son rôle central dans le développement d’infrastructures autoroutières modernes et sécurisées. Le chantier de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid et la transformation des nœuds d’Ain Harrouda et de Sidi Maarouf illustrent l’engagement de la société à soutenir la mobilité nationale et l’essor économique du pays. Initialement prévus pour 2026, ces projets seront livrés imminemment, renforçant la fluidité du trafic dans la région de Casablanca et au-delà.
Une autoroute nouvelle génération
La future autoroute Tit Mellil-Berrechid s’étend sur 30 km et sera la première de sa catégorie à comporter deux fois trois voies. Elle désengorgera le trafic du Grand Casablanca et réduira la durée des trajets pour les usagers venant du Nord et de l’Est vers le Sud et le Centre du Royaume, tout en améliorant la sécurité routière.
Lire aussi : Le Maroc atteint près de 48.000 km de routes bitumées
Modernisation des nœuds autoroutiers
Le nœud d’Ain Harrouda, l’un des plus fréquentés du pays, bénéficie d’un réaménagement complet avec la création de nouvelles voies pouvant atteindre huit par sens, dix ouvrages d’art et un carrefour surélevé. À Sidi Maarouf, l’ADM innove avec un aménagement sur trois niveaux, huit ouvrages d’art, l’élargissement jusqu’à cinq voies et de nouvelles bretelles, fluidifiant les échanges entre l’autoroute de contournement et celle reliant Casablanca à Berrechid.
Ces projets structurants participent à la réussite des grandes manifestations nationales et internationales, tout en renforçant le réseau autoroutier marocain pour des déplacements plus sûrs et efficaces. Avec ces livraisons anticipées, l’ADM confirme sa volonté de soutenir le développement territorial et de répondre aux besoins croissants de mobilité des citoyens et des entreprises.
Société - À Casablanca, le programme « Écoles Vertes » confirme son impact en 2025, misant sur l’école pour ancrer durablement la culture de la propreté et de l’écocitoyenneté.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Les pluies récentes dopent les réserves d’eau du Maroc, portant le taux de remplissage des barrages à 38%, mais certaines régions restent sous tension.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Société - Des pluies orageuses, des chutes de neige et de fortes rafales vent sont attendues dimanche et lundi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2025Société - De fortes pluies ont provoqué la submersion de la place Sidi Bou Dahab à Safi, ravivant le souvenir des crues meurtrières et mobilisant autorités locales.
Hajar Toufik - 27 décembre 2025Société - Une année de deuil, de souvenir et d'héritage. Le Maroc et le monde ont dit adieu en 2025 à des figures emblématiques.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Société - En 2025, le Maroc a traversé tensions sociales, défis climatiques et crises sectorielles, tout en lançant des réformes majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025