Jouahri et El Kettani distingués aux AFIS Awards 2025

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Jouahri et El Kettani distingués aux AFIS Awards 2025Le Wali de BAM, Abdellatif Jouahri © AFP

A
A
A
A
A

La finance marocaine a brillé, lundi soir à Casablanca, lors de la 5e édition des Africa Financial Industry Summit (AFIS) Awards. Deux de ses figures majeures, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib, et Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa Bank, ont été distinguées pour leur leadership et leur contribution exceptionnelle au rayonnement du secteur financier africain.

Jouahri, une référence de la stabilité monétaire africaine

Désigné « African Central Bank Governor 2025 », Abdellatif Jouahri a été honoré pour ses deux décennies au service de la stabilité monétaire du Maroc. Les organisateurs des AFIS Awards ont salué sa prudence, sa crédibilité et son leadership, qui font de lui une référence sur le continent.

Sous sa gouvernance, Bank Al-Maghrib a consolidé la stabilité du dirham, renforcé la régulation du secteur bancaire et accompagné la transition du pays vers une plus grande flexibilité du taux de change.

Ce modèle, salué à l’échelle africaine, inspire aujourd’hui plusieurs banques centrales désireuses de moderniser leurs cadres monétaires et de renforcer la résilience de leurs économies.

Lire aussi : Ouverture à Casablanca de la 5ᵉ édition de l’Africa Financial Summit 

El Kettani, l’incarnation du dynamisme bancaire panafricain

De son côté, Mohamed El Kettani a été sacré « African Banker 2025 » pour la performance exceptionnelle du groupe Attijariwafa Bank, dont le résultat net consolidé a progressé de 29% en 2024. Fort d’un réseau de 5.900 agences réparties dans plus de 15 pays africains, le groupe s’impose comme un acteur majeur du financement du commerce intra-africain et du développement des économies locales.

Sous l’impulsion d’El Kettani, Attijariwafa Bank s’est affirmée comme une institution stratégique contribuant à l’intégration financière du continent et au financement de projets structurants, en ligne avec la vision du Maroc d’une coopération économique africaine durable et solidaire.

L’Afrique mise sur ses champions financiers

Outre les deux personnalités marocaines, les AFIS Awards 2025 ont récompensé d’autres acteurs d’envergure : Helios Investment Partners (African Fund), Chilufya Mutale-Mwila, cofondatrice d’eShandi (African Woman in Finance), HUB2 (African Disrupter) et Heinie Werth, PDG de SanlamAllianz (African Insurer).

Pour Abdou Diop, membre du Group Governing Board & Group Managing Partner de Forvis Mazars, partenaire de l’événement, « dans le contexte mondial actuel, il est essentiel que le continent trouve le financement de son développement dans des ressources d’abord endogènes ». Il a souligné la nécessité de soutenir les champions africains qui financent les économies locales et bâtissent les fondations d’une prospérité durable.

Même son de cloche pour Frédéric Maury, Deputy CEO Events d’AFIS, qui a insisté sur le rôle clé de ces distinctions dans la promotion de l’excellence et de l’innovation du secteur financier africain. Selon lui, les lauréats « illustrent la force, la résilience et l’ambition d’une industrie au service d’une économie inclusive ».

Il est à noter que la cérémonie, tenue lors du dîner de gala du sommet à Casablanca, a réuni les personnalités les plus influentes du secteur : chefs d’entreprise, régulateurs, investisseurs et décideurs publics. Ensemble, ils ont célébré les réussites qui font rayonner la finance africaine et accélèrent la transformation économique du continent.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc mise sur le gaming pour faire émerger des licornes

Économie - Le Maroc renforce sa stratégie dans le gaming marocain pour faire émerger des licornes technologiques. Les enjeux à connaître en un coup d’œil.

Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026
Engrais phosphatés marocains : le Congrès américain relance le débat sur les droits compensateurs

Économie - Le Congrès américain examine la suppression des droits sur les engrais phosphatés marocains.

Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026
Tanger accueille les premières Assises maritimes nationales sous le signe de l’ambition atlantique

Économie : Le jeudi 21 mai 2026, Tanger a abrité l'ouverture des travaux de la première édition des Assises Maritimes Nationales.

Wissal Bendardka - 21 mai 2026
1er juin 2026 : la DGI rappelle les échéances fiscales à ne pas manquer

Économie : La DGI a lancé le 21 mai 2026 un rappel à destination de plusieurs catégories de contribuables, les invitant à respecter la date butoir du 1er juin 2026

Wissal Bendardka - 21 mai 2026
ANEF : quelles solutions face à la désertification dans les oasis ?

Économie - L’ANEF déploie des projets mêlant protection de la biodiversité, lutte contre l’ensablement et développement de l’aquaculture.

Ayoub Jouadi - 21 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire