Sahara : les partis saluent la consécration onusienne du plan d’autonomie
Réunion du Conseil de sécurité au siège de l’ONU à New York © Manuel Elias/UN Photo
A
A
A
A
L’adoption, le 31 octobre 2025, de la résolution 2797 par le Conseil de sécurité des Nations Unies marque un moment historique pour le Maroc. Pour la première fois, l’organe onusien érige l’initiative d’autonomie marocaine en cadre unique pour parvenir à une solution politique « juste, durable et mutuellement acceptable » au différend du Sahara.
Ce vote, fruit de plusieurs années de diplomatie royale active et cohérente, réaffirme la légitimité du Royaume et renforce la reconnaissance internationale de sa souveraineté sur ses provinces du Sud.
Le roi Mohammed VI : « Il y a un avant et un après 31 octobre »
Un consensus national autour d’une victoire diplomatique
Dans l’ensemble du paysage politique marocain, la réaction a été unanime : fierté, soulagement et reconnaissance. Majorité et opposition voient dans cette résolution « un triomphe de la légitimité et de la clairvoyance royale ».
Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) a félicité le roi Mohammed VI et le peuple marocain pour « cette victoire diplomatique historique », rappelant que « la diplomatie royale sage et efficace menée depuis 26 ans a consolidé la reconnaissance internationale de la souveraineté pleine et entière du Royaume sur ses provinces du Sud ».
Le parti a également mis en avant les retombées concrètes de l’initiative d’autonomie sur le développement des provinces du Sud, présentées comme « un modèle de prospérité, de stabilité et de cohésion nationale ».
Même tonalité au Parti Authenticité et Modernité (PAM), qui voit dans la résolution « un tournant décisif dans l’histoire moderne du Maroc ». Le parti a salué la vision royale ayant transformé « la question du Sahara du stade de la gestion à celui de la transformation stratégique ». Le PAM a rappelé le rôle central du Roi depuis la présentation de l’initiative d’autonomie en 2007, qualifiée de « proposition réaliste et applicable sur la table des Nations Unies ».
Le Parti de l’Istiqlal a exprimé sa fierté face au discours royal prononcé à l’occasion de l’adoption par le Conseil de sécurité de la nouvelle résolution sur le Sahara. Le Comité exécutif du parti a salué un discours « historique », porteur de nouvelles orientations stratégiques et annonçant une transition majeure, marquée par la consécration définitive de l’intégrité territoriale du Royaume à travers une solution politique fondée sur le plan d’autonomie.
Le PI a également mis en avant la sagesse du roi Mohammed VI, soulignant son esprit constructif, sa politique de la main tendue et sa volonté d’accueillir les Marocains des camps de Tindouf dans la dignité et l’égalité. Il s’est félicité du soutien du Conseil de sécurité au plan d’autonomie et a estimé que cette nouvelle étape ouvre la voie à une unité nationale renforcée, à la consolidation du choix démocratique et à une dynamique de développement dans les provinces du Sud.
Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) a, lui aussi, salué une « victoire éclatante de la légitimité et du droit du Maroc ». Il a souligné que la résolution 2797 consacre « la lutte historique du peuple marocain contre le colonialisme et toute tentative de fragmentation nationale ». Le PJD a adressé ses « chaleureuses félicitations au roi Mohammed VI et à tous les Marocains, en particulier à nos frères et sœurs des provinces du Sud », rendant hommage aux « martyrs de la patrie et de l’unité ». Le parti a également salué la diplomatie officielle et parallèle (parlementaire, civile et citoyenne) qui a su défendre la justesse de la cause marocaine face aux manœuvres adverses.
De son côté, le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a exprimé sa « joie profonde et sa grande fierté » devant cette « décision historique », qualifiée de « véritable tournant dans le long parcours du peuple marocain pour consolider son unité territoriale ».
Le PPS a mis en avant le rôle du roi Mohammed VI dans la consolidation de la diplomatie marocaine et a salué la glorieuse Marche verte comme « un jalon fondateur » dans la récupération des provinces du Sud.
Le parti a également rendu hommage aux Forces armées royales et aux services de sécurité, dont il a salué « l’engagement constant pour la défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume ».
Enfin, le PPS a appelé à ouvrir une nouvelle ère dans les relations avec l’Algérie, fondée sur « la confiance, la coopération et les intérêts mutuels », estimant que la stabilité et la prospérité régionales doivent désormais primer sur les divergences politiques.
Analyse : « La résolution 2797, un tournant historique pour le Sahara », Driss Aissaoui
Pour sa part, le Mouvement Populaire a salué les progrès réalisés par le Maroc dans la question du Sahara, les qualifiant de résultat d’une vision diplomatique « sage et stratégique » menée par le roi Mohammed VI depuis 26 ans. Dans un communiqué publié après l’adoption de la nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain, le parti a souligné que cette approche royale a permis au Royaume d’obtenir un acquis diplomatique « historique et décisif » dans un conflit artificiel qui dure depuis près d’un demi-siècle.
S’appuyant sur cette résolution à portée stratégique, le MP a appelé à renforcer la diplomatie parallèle, mobilisant partis politiques, syndicats, société civile et acteurs économiques pour faire face aux manœuvres hostiles et promouvoir le développement dans les provinces du Sud. Le parti a également exhorté les institutions nationales à intensifier leurs efforts pour accélérer la régionalisation avancée et mettre en œuvre des politiques publiques adaptées aux réalités locales, conformément aux Hautes Orientations Royale
Une page nouvelle dans la cause nationale
Avec l’adoption de la résolution 2797, le Maroc franchit un cap diplomatique majeur. Le Conseil de sécurité appelle désormais toutes les parties à s’engager, sans conditions préalables, sur la base du plan d’autonomie marocain.
Cette évolution conforte la position du Royaume, tout en consolidant le consensus interne autour de la cause nationale. Pour les partis politiques, il s’agit d’un appel à la mobilisation collective, à la fois pour défendre la souveraineté nationale et pour poursuivre le développement intégré des provinces du Sud, symbole vivant de la réussite du modèle marocain.
Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025