La Russie amorce un virage diplomatique sur le dossier du Sahara

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

La Russie amorce un virage diplomatique sur le dossier du SaharaLe ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov © Russian Foreign Ministry/TASS

A
A
A
A
A

La diplomatie russe vient de surprendre la scène internationale. Le 13 octobre, Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, a affirmé depuis Moscou que son pays soutiendrait « une solution au conflit du Sahara qui convient à toutes les parties concernées ». Une déclaration qui, pour la première fois, introduit la notion d’« équilibre » dans le discours officiel russe sur ce dossier sensible.

Cette ouverture intervient à quelques semaines de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la reconduction du mandat de la MINURSO. Jusqu’ici, la Russie, membre permanent du Conseil, s’était toujours gardée d’afficher une position claire, oscillant entre sa proximité historique avec Alger et sa défense du droit international. Désormais, Moscou semble vouloir jouer un rôle de médiateur crédible dans une région stratégique où Rabat gagne un soutien diplomatique croissant.

Lire aussi : Sahara : à l’ONU, de multiples intervenants confirment leur appui au plan d’autonomie du Maroc

Un message porteur d’espoir pour Rabat

Pour le Maroc, cette inflexion est perçue comme un signal positif. En reconnaissant implicitement la pertinence du plan d’autonomie proposé par Rabat depuis 2007, la Russie ouvre une brèche dans le front des grandes puissances qui restaient jusqu’ici prudentes. Alors que les États-Unis, la France et le Royaume-Uni appuient déjà ouvertement l’initiative marocaine, Moscou paraît désormais disposée à accompagner une issue politique fondée sur le réalisme et le compromis.

Ce repositionnement, aussi mesuré soit-il, pourrait contribuer à redynamiser les discussions onusiennes et à renforcer la légitimité du plan marocain comme cadre d’autodétermination interne. À l’heure où la diplomatie mondiale évolue dans un climat de recomposition, le geste de la Russie pourrait marquer un tournant discret mais significatif dans le processus de règlement du dossier du Sahara.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire