Sahara : à l’ONU, de multiples intervenants confirment leur appui au plan d’autonomie du Maroc
Photo prise en 2021 à Zagora, lors du Rallye © Antonin Vincent / via AFP
A
A
A
A
Devant la 4e Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, plusieurs intervenants ont souligné la dynamique internationale en faveur du plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara. Cette initiative, portée par la diplomatie royale, est présentée comme un cadre politique réaliste pour parvenir à un règlement durable du différend régional.
La politicienne et juriste péruvienne Martha Chávez Cossío a rappelé que 124 pays soutiennent désormais le plan marocain, estimé être la seule voie possible vers la stabilité et le développement de la région. Elle a également souligné que l’ouverture d’une trentaine de consulats à Laâyoune et Dakhla illustre la solidité de cette reconnaissance internationale.
Un appui marqué des grandes puissances
Le journaliste espagnol Javier Fernández Arribas a relevé que plusieurs pays, dont les États-Unis, la France, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni, appuient l’approche marocaine, en ligne avec les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Ces États considèrent l’Initiative d’autonomie, présentée en 2007, comme la solution politique la plus crédible pour mettre un terme au différend.
Lire aussi : Sahara : comment Rabat transforme la stabilité en puissance régionale ?
Le pétitionnaire luxembourgeois Henri Diederich a qualifié cette initiative de « projet humain » fondé sur le dialogue avec les populations locales, insistant sur son rôle dans la promotion de la paix et de la coexistence dans le respect de la souveraineté nationale.
De leur côté, le professeur français Christophe Boutin et le juriste britannique Andrew Rosemarine ont estimé que la majorité des membres de la communauté internationale reconnaissent aujourd’hui la marocanité du Sahara comme un fait établi.
Enfin, d’autres intervenants, dont Abdou Latif Aidara et Nikaky Lygeros, ont noté que la progression du soutien au plan marocain traduit l’affaiblissement des thèses séparatistes et confirme la position du Royaume sur ses provinces du Sud.
Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Politique - Le modèle lancé par le roi Mohammed VI salué à New York pour son impact sur le développement régional.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement s’est réuni jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch pour examiner la SNDD 2035, moderniser le Code de commerce et réformer l’enseignement artistique.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Politique - Le Maroc a exprimé son soutien à l’accord de cessez-le-feu à Gaza annoncé par Donald Trump, saluant les efforts américains et réaffirmant son engagement pour une paix durable fondée sur la solution des deux États.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Politique - Face aux manifestations de la « GenZ 212 », le gouvernement est jugé sur sa communication : premières réactions, discours tardifs et stratégie médiatique scrutinés par l’opinion publique.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI présidera vendredi l’ouverture de la première session de la 5ᵉ année législative, s’adressant aux parlementaires dans un discours retransmis en direct.
Rédaction LeBrief - 9 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025