Sahara : à l’ONU, de multiples intervenants confirment leur appui au plan d’autonomie du Maroc
Photo prise en 2021 à Zagora, lors du Rallye © Antonin Vincent / via AFP
A
A
A
A
Devant la 4e Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, plusieurs intervenants ont souligné la dynamique internationale en faveur du plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara. Cette initiative, portée par la diplomatie royale, est présentée comme un cadre politique réaliste pour parvenir à un règlement durable du différend régional.
La politicienne et juriste péruvienne Martha Chávez Cossío a rappelé que 124 pays soutiennent désormais le plan marocain, estimé être la seule voie possible vers la stabilité et le développement de la région. Elle a également souligné que l’ouverture d’une trentaine de consulats à Laâyoune et Dakhla illustre la solidité de cette reconnaissance internationale.
Un appui marqué des grandes puissances
Le journaliste espagnol Javier Fernández Arribas a relevé que plusieurs pays, dont les États-Unis, la France, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni, appuient l’approche marocaine, en ligne avec les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Ces États considèrent l’Initiative d’autonomie, présentée en 2007, comme la solution politique la plus crédible pour mettre un terme au différend.
Lire aussi : Sahara : comment Rabat transforme la stabilité en puissance régionale ?
Le pétitionnaire luxembourgeois Henri Diederich a qualifié cette initiative de « projet humain » fondé sur le dialogue avec les populations locales, insistant sur son rôle dans la promotion de la paix et de la coexistence dans le respect de la souveraineté nationale.
De leur côté, le professeur français Christophe Boutin et le juriste britannique Andrew Rosemarine ont estimé que la majorité des membres de la communauté internationale reconnaissent aujourd’hui la marocanité du Sahara comme un fait établi.
Enfin, d’autres intervenants, dont Abdou Latif Aidara et Nikaky Lygeros, ont noté que la progression du soutien au plan marocain traduit l’affaiblissement des thèses séparatistes et confirme la position du Royaume sur ses provinces du Sud.
Le ministère de la Transition énergétique rejoint le PNDAI via une convention avec la CDAI, renforçant la transparence administrative et l’accès à l’information.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Le Maroc figure au deuxième rang des pays hors Union européenne ayant reçu le plus de fugitifs extradés par l’Espagne depuis 2018, selon des données officielles.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026