Le prix Nobel de la paix décerné à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado
La cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado a remporté le prix Nobel de la paix le 10 octobre 2025. © Capture d'écran
A
A
A
A
Le prix Nobel de la paix 2025 a été attribué, ce vendredi 10 octobre, à Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne à Nicolas Maduro. Le comité norvégien a salué ses efforts « en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ».
BREAKING NEWS
The Norwegian Nobel Committee has decided to award the 2025 #NobelPeacePrize to Maria Corina Machado for her tireless work promoting democratic rights for the people of Venezuela and for her struggle to achieve a just and peaceful transition from dictatorship to… pic.twitter.com/Zgth8KNJk9— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 10, 2025
Une figure du courage civique en Amérique latine
Ancienne députée de l’Assemblée nationale du Venezuela, Maria Corina Machado incarne depuis plusieurs années la résistance au régime autoritaire de Nicolas Maduro. « Maria Corina Machado est l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps », a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes, lors de la cérémonie à Oslo.
Déjà distinguée par la communauté internationale, l’opposante vénézuélienne avait reçu en 2024 le prix des droits de l’homme Vaclav-Havel, décerné par le Conseil de l’Europe, ainsi que le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit, remis par le Parlement européen. Ces distinctions reconnaissent son combat pour la démocratie et les droits fondamentaux dans un pays en proie à une profonde crise politique, économique et sociale.
Lire aussi : Le Hongrois Krasznahorkai reçoit le Nobel de littérature 2025
Un Nobel au parfum politique
Cette édition du Nobel de la paix n’a pas échappé à une dimension politique. Le président américain, Donald Trump, de retour à la Maison-Blanche, convoitait ardemment la distinction, affirmant qu’il « mérite » le Nobel pour son prétendu rôle dans la résolution de plusieurs conflits internationaux. Une prétention jugée largement exagérée par les experts.
En 2024, le prix de la paix avait été attribué à Nihon Hidankyo, un groupe japonais de survivants des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, militant pour l’interdiction mondiale des armes nucléaires.
Comme chaque année, la récompense Nobel s’accompagne d’un diplôme, d’une médaille d’or et d’un chèque de onze millions de couronnes suédoises, soit environ un million d’euros. Après l’attribution des prix de médecine, de physique, de chimie, de littérature et de paix, la saison Nobel s’achèvera lundi à Stockholm avec la remise du prix d’économie.
Monde - La mort du chef militaire du Hezbollah, Haitham Tabatabai, tué dans une frappe israélienne, intensifie la pression internationale sur Beyrouth et fragilise davantage le mouvement chiite.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Afrique - Boualem Sansal revient sur un an de prison en Algérie, sa libération, la peur pour sa famille et la tension persistante entre Paris et Alger.
Hajar Toufik - 24 novembre 2025Monde - L’armée israélienne a annoncé le renvoi de plusieurs généraux occupant des postes stratégiques lors de l’attaque du 7 octobre 2023.
Rédaction LeBrief - 24 novembre 2025Monde - La COP30 se termine par un accord jugé minimal, sans mentionner les énergies fossiles, suite à des négociations difficiles.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L'Ukraine et ses partenaires européens réagissent ensemble au plan de Washington pour une réponse commune.
Mouna Aghlal - 22 novembre 2025Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023