Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron
Le premier ministre français, Sébastien Lecornu © Raphael Lafargue/Abaca
A
A
A
A
Nouvelle crise politique en France. Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis ce lundi 6 octobre sa démission au président de la République Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, a annoncé l’Élysée dans un communiqué. Cette décision, survenue à la veille de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale, plonge à nouveau la France dans une impasse politique.
Une démission après un remaniement contesté
La démission de Sébastien Lecornu intervient au lendemain de la présentation de son gouvernement, dont la composition avait été largement critiquée. L’équipe resserrée de 18 ministres, annoncée dimanche soir, n’apportait que peu de changements par rapport au cabinet précédent dirigé par François Bayrou.
Annonce de la composition du Gouvernement. pic.twitter.com/qF6cHXj61L
— Élysée (@Elysee) October 5, 2025
Le seul véritable ajustement concernait le retour de Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie, nommé ministre des Armées. Cette décision avait immédiatement suscité la colère des Républicains, qui avaient conditionné leur participation au gouvernement à une répartition plus équilibrée des portefeuilles.
Tout ça pour ça ?
Le gouvernement Lecornu est un cortège de revenants à 80 % de LR et anciens LR embauchés pour continuer une politique qui a provoqué tant de souffrance populaire et de dégâts écologiques.
Des élections pour rien, deux censure pour rien ? Cela ne tiendra pas.…
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 5, 2025
Cette démission marque le deuxième effondrement gouvernemental en moins d’un mois, après la chute du gouvernement Bayrou le 8 septembre dernier. Manuel Valls, reconduit au ministère des Outre-mer dans le gouvernement Lecornu, se retrouve une nouvelle fois ministre démissionnaire. L’instabilité politique s’installe durablement à la tête de l’exécutif, laissant Emmanuel Macron face à une situation de plus en plus complexe à gérer.
Lire aussi : En marche vers la VIe République ?
France : menace de censure
La démission de Sébastien Lecornu plonge la France dans une crise politique sans précédent depuis plusieurs décennies, et place Emmanuel Macron en première ligne, alors que fleurissent des appels à une nouvelle dissolution, voire à une démission du chef de l’État.
La France insoumise a, en effet, demandé « l’examen immédiat » à l’Assemblée nationale de sa motion de destitution du président Emmanuel Macron, a indiqué lundi matin Jean-Luc Mélenchon. « Après la démission de Sébastien Lecornu, nous demandons l’examen immédiat de la motion déposée par 104 députés pour la destitution d’Emmanuel Macron », a écrit sur X le leader de LFI.
Le pays a, pour rappel, connu cinq premiers ministres depuis la réélection d’Emmanuel Macron en mai 2022. La désignation de Sébastien Lecornu, ministre des Armées proche d’Emmanuel Macron, avait déjà suscité la réprobation de la gauche et du Rassemblement national, qui n’ont cessé de brandir la menace d’une censure rapide à moins d’une rupture claire dans la politique menée.
Plus tôt dans la matinée, le vice-président du RN Sébastien Chenu estimait d’ailleurs ne pas voir « aujourd’hui d’autre voie que celle de la censure » immédiate du gouvernement Lecornu. De l’autre côté du spectre politique, le PS menaçait aussi de faire tomber le gouvernement si la réforme des retraites n’était pas abrogée.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023