Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida
Les cavaliers exécutent une salve parfaite sous la direction du Moqaddem lors du Grand Prix le roi Mohammed VI © Ayoub Jouadi / LeBrief
A
A
A
A
La Sorba du Moqaddem Abdelghani Benkheda, représentant la région Béni Mellal-Khénifra, a été sacrée grande gagnante du Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida, à l’issue de la cinquième et dernière journée disputée samedi dans le cadre de la 16ᵉ édition du Salon du cheval d’El Jadida.
Avec un total de 480,95 points, la Sorba de Benkheda s’est imposée devant celle de Rachid Sikass (Casablanca-Settat), qui a totalisé 466,33 points, tandis que la Sorba de Mehdi Anjar (Marrakech-Safi) s’est classée troisième avec 464,95 points.
Une consécration méritée
Visiblement ému, le Moqaddem Abdelghani Benkheda a exprimé sa fierté de décrocher ce prestigieux titre, qu’il a attribué à des années d’efforts et de persévérance. « Cette consécration est le fruit d’un travail collectif acharné, mené tout au long de ces deux dernières années », a-t-il déclaré, avant de saluer le niveau relevé de la compétition. Selon lui, la victoire s’est jouée sur « de petits détails », témoignant de la rigueur et du talent des différentes Sorbas participantes.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence du président de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE), Moulay Abdallah Alaoui, qui a remis la Coupe du Grand Prix le roi Mohammed VI au Moqaddem vainqueur.
Les deuxième et troisième Sorbas ont également été honorées lors de cet événement, marqué par la présence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, et du ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Lire aussi : Vidéo – L’artisanat équestre au cœur du Salon du cheval d’El Jadida
Cette édition du Grand Prix a réuni 18 Sorbas représentant les 12 régions du Royaume, évaluées par les juges de la FRMSE selon des critères précis : la discipline, la synchronisation des tirs, le maniement des fusils et l’expression cinétique (« hadda ») sous la direction du Moqaddem.
Organisé sous le haut patronage royal, le Salon du cheval d’El Jadida constitue une vitrine du patrimoine équestre marocain. Véritable carrefour d’échanges, il permet aux régions du Royaume de valoriser leurs traditions équestres et leur contribution à la préservation de ce patrimoine ancestral.
Initiée par l’Association du Salon du cheval, cette manifestation, aujourd’hui reconnue à l’échelle nationale et internationale, offre une programmation scientifique, culturelle et ludique riche et diversifiée, confirmant ainsi la place centrale du cheval dans la culture marocaine.
Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Société - Le parquet de Marrakech a démenti les informations affirmant le décès d’un citoyen lors des événements survenus dans le quartier de Sidi Youssef Ben Ali.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Société - Symbole du savoir-faire marocain, l’artisanat équestre s’impose au Salon du cheval d’El Jadida, entre tradition, créativité et célébration du patrimoine national.
Ayoub Jouadi - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025