Trump promet une avancée inédite dans les discussions au Proche-Orient
Le président américain, Donald Trump, s’exprime dans le bureau Ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 25 septembre 2025 © ALEX BRANDON / AP
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump a affirmé, dimanche, que les pourparlers de paix au Proche-Orient allaient aboutir à « quelque chose de spécial ». À la veille de l’arrivée du Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou à Washington, il a laissé entendre qu’une avancée majeure pourrait voir le jour.
Sur sa plateforme Truth Social, Trump a déclaré : « Nous avons une véritable opportunité d’atteindre un objectif historique. Tous les acteurs sont prêts pour une première. Nous allons réussir. » Ce message, volontairement optimiste, intervient alors que la guerre à Gaza se poursuit dans un climat d’urgence humanitaire dramatique.
Lors d’un échange avec la presse vendredi, le président avait déjà laissé entendre qu’un compromis était proche. Il s’était dit convaincu de tenir « un accord » concernant Gaza, après avoir soumis un nouveau plan de paix à plusieurs capitales arabes et musulmanes, ainsi qu’au chef du gouvernement israélien. « Cet accord ramènera les otages. Cet accord mettra fin à la guerre », avait-il assuré.
Lire aussi : Trump attaque frontalement l’ONU et l’Europe lors de l’Assemblée générale
Un plan en 21 points
Selon une source diplomatique, la feuille de route élaborée par Washington s’articulerait autour de 21 mesures. Elle inclurait l’instauration d’un cessez-le-feu permanent à Gaza, la libération des captifs israéliens encore détenus, mais aussi le retrait progressif de l’armée israélienne. Le projet évoquerait également une administration future de Gaza sans la présence du Hamas, dont les attaques du 7 octobre 2023 ont déclenché le conflit actuel.
L’annonce de Trump, qui mise sur une solution « historique », suscite déjà beaucoup d’attentes, mais aussi une certaine prudence parmi les observateurs. La rencontre prévue ce lundi à la Maison Blanche avec Benjamin Nétanyahou pourrait être décisive pour déterminer si ce plan est une véritable percée diplomatique ou une promesse de plus dans un processus de paix souvent enlisé.
Coface abaisse ses prévisions de croissance mondiale pour 2026 à 2,3%, sur fond de tensions au Moyen-Orient, d'inflation persistante et de risques accrus.
Mouna Aghlal - 2 juillet 2026Le Canada réaffirme son soutien à l'ACEUM et veut poursuivre les discussions avec les États-Unis et le Mexique malgré le refus américain de le renouveler.
Mouna Aghlal - 2 juillet 2026La canicule de juin a causé 1.029 décès en Espagne, un record historique, touchant principalement les personnes âgées et les femmes.
Mouna Aghlal - 2 juillet 2026L'ONU publie le premier rapport du Panel scientifique indépendant sur l'IA. Le document alerte sur ses risques et appelle à une gouvernance fondée sur la science.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026