Washington soutient les investissements américains au Sahara marocain

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Washington soutient les investissements américains au Sahara marocainLe drapeau du Maroc et des États-Unis © Reuters

A
A
A
A
A

Le gouvernement américain a annoncé sa volonté de stimuler les investissements de ses entreprises dans les Provinces du Sud du Maroc, renforçant ainsi son engagement à l’égard de la souveraineté du Royaume sur son Sahara.

C’est le secrétaire d’État adjoint, Christopher Landau, qui a fait cette déclaration à l’issue d’une rencontre avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Selon le responsable américain, cette orientation s’inscrit dans la continuité de la reconnaissance officielle, par Washington, de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Elle reflète également la volonté de l’administration américaine de lier diplomatie politique et diplomatie économique, en favorisant les opportunités commerciales dans une région stratégique pour la stabilité et la croissance régionale.

Lire aussi : Les Etats-Unis réaffirment leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Des relations solides et stratégiques

Christopher Landau a tenu à rappeler la solidité et l’ancienneté des relations bilatérales entre Rabat et Washington. Il a affirmé que les deux pays partagent une vision commune pour l’avenir de la région, fondée sur la prospérité, la paix et la stabilité.

L’initiative américaine est perçue comme un signal fort adressé aux investisseurs, en leur offrant un cadre favorable pour développer des projets dans les Provinces du Sud. Elle confirme également le rôle du Maroc comme partenaire stratégique des États-Unis, non seulement en Afrique du Nord, mais aussi dans un contexte géopolitique plus large.

À travers ce soutien économique, Washington entend consolider son alliance avec le Royaume, tout en accompagnant son développement territorial et régional.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Blé tendre : le soutien aux importations réactivé jusqu’à fin décembre

Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.

Ilyasse Rhamir - 23 août 2026
Centres d’appels, que disent vraiment les chiffres ?

10.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.

Sabrina El Faiz - 22 août 2026
Israël-Marrakech : les vols directs reprennent après près de trois ans

La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Les exportations turques vers le Maroc progressent de 11,7%

Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Le Maroc renforce son offre aérienne avec 2,21 millions de sièges en août

Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Sucre : les exportations brésiliennes vers le Maroc bondissent de 138%

Les achats marocains de sucre brut brésilien ont bondi de 138,3% en juillet à 91,6 millions de dollars, faisant du Maroc le deuxième marché du Brésil.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire